Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aulu-Gelle

jeudi 25 septembre 2014, par ljallamion

Aulu-Gelle (vers 130- ?)

Grammairien et compilateur latin

Frontispice de l'édition des Nuits Attiques par Jakob Gronovius (1706)Né probablement à Rome, auteur d’un ouvrage d’érudition en vingt livres, intitulé les Nuits attiques où il aborde pêle-mêle littérature, arts, philosophie, histoire, droit, géométrie, médecine, sciences naturelles et météorologie. L’objectif de l’auteur a été notamment d’offrir à ses enfants un moyen agréable pour s’instruire.

Les sujets sont abordés en petits essais qui prennent souvent la forme de petites scènes montrant ses illustres contemporains ou des hommes célèbres du passé conversant ou enseignant. Grâce aux citations dont regorge l’ouvrage, des fragments de nombreuses œuvres perdues sont préservés. Environ 275 auteurs sont cités, aussi bien grecs que latins, ce qui illustre le parfait bilinguisme de la classe cultivée de son époque. L’un des thèmes de prédilection est d’ailleurs la comparaison entre le latin et le grec, et les auteurs des 2 langues.

Les informations sur sa vie ne viennent que de son propre texte. Il étudia à Rome la grammaire auprès de Sulpice Apollinaire , la rhétorique auprès d’Antonius Julianus et Fronton , la philosophie auprès de Favorinus.

Dans les années 150 ou 160, il fit un long séjour à Athènes durant au moins 2 ou 3 ans, où il fréquenta notamment Hérode Atticus et suivit les cours du philosophe platonicien Taurus de Béryte . Il connaissait sans doute aussi Apulée . Il exerça la fonction de juge d’un tribunal civil à Rome.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aulu-Gelle/ Portail de la littérature/ Écrivain romain du IIe siècle