Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ptolémée de Maurétanie

samedi 20 juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Ptolémée de Maurétanie (1 av jc-40 de notre ère)

Roi de la Maurétanie de 23 à 40

Ptolémée de Maurétanie Roi de la Maurétanie de 23 à 40

Fils de Juba II et cousin germain de l’empereur Claude et cousin issu de germain de Néron et Caligula. En l’an 19, son père le nomme co-monarque. 4 ans plus tard, Juba II meurt et Ptolémée monte sur le trône. En 24 avec l’assistance du gouverneur romain, il met fin à la révolte des Garamantes [1] et du mercenaire Tacfarinas. Pour cette victoire, le Sénat romain lui accorda un sceptre en ivoire et une tunique de triomphe, et le reconnu comme roi, allié et ami.

En 40, il est invité à Rome par l’empereur Caligula. Il suscite la jalousie de ce dernier en portant un manteau de pourpre, couleur impériale, pendant un spectacle de gladiateurs. Il est exécuté alors qu’il se rend à Lyon et son royaume fut annexé par Rome. Il fut le dernier de la dynastie des Ptolémées et le dernier roi de Maurétanie [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Josiane Lahlou & Jean-Pierre Koffel / Ptolémée de Maurétanie, Le dernier Pharaon/édition dalimen/ Septembre 2005

Notes

[1] Les Garamantes étaient un ancien peuple libyco-berbère qui nomadisait, depuis le 3ème millénaire avant notre ère, entre la Libye et l’Atlas plus particulièrement autour des oasis de Djerma (nom moderne de leur capitale, Garama) et de Mourzouk. Leur nom signifierait « les gens de la cité ». Ils faisaient partie de cet ensemble de populations à peau sombre qui se distingue des négroïdes soudanais et des blancs méditerranéens. Il est probable qu’ils auraient été encore plus au Sud, jusqu’au fleuve Niger et la région de Gao. Ils étaient en relation avec le Soudan et le Niger et faisaient le commerce d’ivoire, de métaux précieux et d’esclaves à destination de Carthage. Ce furent des cavaliers de l’armée carthaginoise. Les Garamantes avaient des chariots attelés à quatre chevaux, sur lesquels ils pourchassaient les Éthiopiens Troglodytes.

[2] La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l’Antiquité. Il s’étendait sur une partie du nord marocain et sur le nord-ouest et le centre de l’actuelle Algérie. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces.