Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hoël 1er de Bretagne

jeudi 5 juin 2014

Hoël 1er de Bretagne

Comte de Nantes et duc de Bretagne de 960 à 981

Hoël 1er de Bretagne lors de la bataille de Conquereuil

Fils illégitime de Alain II de Bretagne dit Barbetorte et d’une noble nommée Judith.

Après la disparition d’Alain de Bretagne et de son fils Drogon, le pouvoir demeure partagé sur la Bretagne. Foulque II d’Anjou tente de conserver le comté de Nantes mais les habitants lassés d’attendre l’aide du comte d’Anjou face aux attaques des Normands auraient fait appel à Hoël et Guérech , les deux fils illégitimes d’Alain Barbetorte. Selon la chronique de Nantes Hoel déjà qualifié de comtes dans un acte sous le règne de son père s’empare de Nantes en 960 mais dans un acte de septembre 958 il contrôle déjà Nantes puisqu’il souscrit une charte en faveur de Saint-Florent de Saumur [1] aux côtés de Thibaud de Blois et de Foulques d’Anjou.

Entre 965 et 972 sans doute en 970 le Pape Jean XIII adresse un message aux chefs bretons Juhel Béranger et à son fils Conan, ainsi qu’à Hoël et à son frère Guérech les invitant à rentrer dans l’obédience de la Métropole de Tours. Jusqu’en 970 l’équilibre des forces parait avoir été respecté mais après s’être débarrassé de la tutelle de Wicohen l’archevêque de Dol-de-Bretagne [2] le comte de Rennes cherche à s’imposer.

Dès 975, Hoël 1er entre en conflit avec Conan le Tort, vassal de Thibaut 1er de Blois, qui contrôle le nord de la Bretagne et se considère comme son suzerain. En 981 la garde nantaise soutenue par les troupes de Geoffroy 1er d’Anjou et les forces rennaises soutenues par la Maison de Blois, se rencontrent sur le champ de bataille à Conquereuil [3].

En 981, à la mort de l’évêque Gautier 1er, Hoël fait élire à l’évêché de Nantes, son frère Guérech, qui a reçu une formation ecclésiastique à Saint-Benoît-sur-Loire [4], et ce dernier part pour Tours obtenir sa consécration de l’archevêque de cette ville. Cette même année, alors que Guérech voyage vers Tours, un certain Galuron assassine Hoël sur l’ordre de Conan.

Sitôt prévenu, Guérech quitte sa future charge d’évêque de Nantes avant sa consécration, et se fait reconnaître comte par les Nantais.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hoël Ier de Bretagne/ Portail du duché de Bretagne/ Ducs de Bretagne

Notes

[1] Saint-Florent de Saumur, Saint-Florent lès Saumur ou encore Saint-Florent-le-Jeune est une abbaye bénédictine d’Anjou fondée au 11ème siècle à proximité de Saumur. Elle est l’héritière de l’abbaye de Saint-Florent le Vieil ou du Mont-Glonne qui a été abandonnée par ses moines lors des incursions des Vikings.

[2] Dol-de-Bretagne est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Région Bretagne.

[3] La première bataille de Conquereuil se déroule en 981 et oppose l’armée du comte de Nantes Hoël appuyée par ses alliés angevins, duc de Bretagne en titre, à celle du comte de Rennes Conan pour le contrôle du duché. L’issue de cette bataille reste incertaine et ne met pas fin au conflit qui oppose les deux seigneurs

[4] Saint-Benoît-sur-Loire est une commune française située dans le département du Loiret en Région Centre. La commune est célèbre pour son abbaye romane bénédictine