Prêtre du dieu soleil Élagabal , de la ville d’Emèse [1] située sur les bords du fleuve Oronte [2], très bien placée sur la route qui passe par Palmyre [3], pour se rendre en Méditerranée et dans l’empire romain.
Les dates de son sacerdoce ne sont pas connues, il était déjà grand prêtre en 182 quand le Légat de la 4ème légion scythique, Septime Sévère, vint visiter la cité. Il lui présenta ses 2 filles, l’aînée s’appelait Julia Maesa mariée au noble syrien Julius Avitus Alexianus qui faisait ses débuts comme membre de l’ordre équestre [4], son autre fille, Julia Domna n’était pas mariée.
Par la suite en 187 elle épouse Septime Sévère qui, féru d’astrologie, avait consulté les horoscopes des jeunes filles nobles de l’empire et avait remarqué que l’horoscope de Julia Domna disait qu’elle épouserait un roi.
Julius Bassianus est probablement mort vers 217. En effet, à cette date le jeune Varius Avitus Bassianus plus connu sous le nom d’Héliogabale, qui n’était autre que son arrière-petit-fils prend le sacerdoce à sa place.