Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tiridate II

mercredi 4 septembre 2013

Tiridate II

Roi d’Arménie de 217 à 252

Tiridate II Roi d'Arménie de 217 à 252

Il succède à son père Khosrov 1er. Selon Dion Cassius, Tiridate reçoit une couronne de Macrin qui accepte également de délivrer sa mère qui était captive des Romains depuis onze mois.

Sous son règne, vers 238 selon certaines sources, l’Arménie va tomber sous la domination de la nouvelle puissance montante, les Perses sassanides qui ont mis fin à la dynastie arsacide des Parthes.

Selon la tradition arménienne et les anciens historiens, Tiridate II est tué en 252 par Anak, un seigneur parthe de la Maison de Suren . Ses enfants, Tiridate III et Khosrov II, se réfugient auprès des Romains.

Les Perses du Roi Shapur 1er occupent le pays et le roi installe sur le trône d’Arménie Artavazde V. Les Romains viennent en aide aux Arméniens occupés, mais l’empereur Valérien est capturé, en 260 à Édesse, par Shapur qui le met à mort.

La période qui suit est très confuse et les sources se contredisent sur la chronologie et le nom des rois. En général on admet qu’à la mort de Tiridate II, Artavazde V lui succède comme vassal des Sassanides.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Arménie/ Roi d’Arménie