Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phrynichos le Tragique

mercredi 9 avril 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 9 août 2013).

Phrynichos le Tragique (vers 540-vers 470 av. jc)

Auteur tragique grec

Fils de Polyphrasmon et élève de Thespis , est l’un des plus anciens tragédiens grecs. Il remporta son premier concours dramatique dans la 67ème olympiade, en 511-508 av. jc. Parfois considéré comme le réel fondateur de la tragédie [1].

Sa plus célèbre pièce, “La Prise de Milet”, composée peu après la prise de Milet  [2] par les Perses, qui eut lieu en 493 av. jc , émut le public jusqu’aux larmes. Mais Milet était colonie athénienne et sous influence de sa cité-mère. Phrynichos fut condamné à payer une amende de 1000 drachmes pour avoir rappelé les malheurs du peuple, après quoi il fut même décrété que plus aucune pièce sur le sujet ne devait être produite.

En 476 av. jc, il connut une nouvelle fois le succès avec “Les Phéniciennes”, tragédie nommée ainsi d’après “les femmes de Sidon” qui formaient le chœur et déploraient la mort des soldats perses à Salamine [3].

Cette pièce célébrait en effet la défaite de Xerxès 1er lors de la bataille de Salamine [4], 4 ans plus tôt. Thémistocle finança la pièce en tant que chorège, l’un de ses objectifs était de rappeler aux Athéniens son rôle important durant la bataille. Le début des Perses d’Eschyle est une imitation des “Phéniciennes de Phrynichos”.

La plupart de ses œuvres montrent qu’il s’inspirait aussi bien de la mythologie que des sujets contemporains.

Selon la Souda [5], il fut également le premier à utiliser de façon spécifique le tétramètre trochaïque. Il serait mort en Sicile [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Grèce antique/ Dramaturge de la Grèce antique

Notes

[1] La tragédie grecque est une manifestation théâtrale caractéristique de l’Athènes antique du 5ème siècle av. jc. La date de naissance précise de la tragédie grecque est inconnue : le premier concours tragique des Dionysies se situe vers 534 av. jc, sous Pisistrate, et la première tragédie conservée, Les Perses d’Eschyle, date de 472 av. jc. Mais Eschyle avait été précédé de tragiques illustres dont l’œuvre nous est perdue, comme Thespis, Pratinas et Phrynichos. Représentation théâtrale aux origines religieuses indéniables, la tragédie grecque nous est principalement connue à travers trois grands auteurs aux vies successives et rapprochées : Eschyle, Sophocle et Euripide et grâce aux 32 tragédies de ces auteurs qui nous sont parvenues

[2] ancienne cité grecque d’Ionie, aujourd’hui en Turquie

[3] Salamine est une île grecque de l’Attique, fermant la baie d’Éleusis dans le golfe Saronique, dont elle est la plus grande île. Elle forme un dème du nome du Pirée, comme chacune des autres îles du golfe Saronique. Salamine est la patrie du roi homérique Ajax fils de Télamon et du poète tragique Euripide. L’île devient connue internationalement par la bataille qui s’y déroule en 480 av. jc entre la flotte grecque et celle de l’Empire perse. Les grecs emportent la victoire et mettent fin, définitivement, aux plans d’expansion des Perses en Europe.

[4] La bataille de Salamine est une bataille navale qui opposa le 29 septembre 480 av. jc (22 du mois Boédromion dans l’antique calendrier athénien) la flotte grecque menée par Eurybiade et Thémistocle à la flotte perse de Xerxès 1er.

[5] La Souda est une encyclopédie grecque de la fin du 9ème siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité.

[6] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.