Fils de Polyphrasmon et élève de Thespis, est l’un des plus anciens tragédiens grecs. Il remporta son premier concours dramatique dans la 67ème olympiade, en 511-508 av. jc. Parfois considéré comme le réel fondateur de la tragédie.
Sa plus célèbre pièce, La Prise de Milet, composée peu après la prise de Milet par les Perses, qui eut lieu en 493 av. jc , émut le public jusqu’aux larmes. Mais Milet était colonie athénienne et sous influence de sa cité-mère. Phrynichos fut condamné à payer une amende de 1000 drachmes pour avoir rappelé les malheurs du peuple, après quoi il fut même décrété que plus aucune pièce sur le sujet ne devait être produite.
En 476 av. jc, il connut une nouvelle fois le succès avec Les Phéniciennes, tragédie nommée ainsi d’après les femmes de Sidon qui formaient le chœur et déploraient la mort des soldats perses à Salamine. Cette pièce célébrait en effet la défaite de Xerxès 1er lors de la bataille de Salamine, 4 ans plus tôt. Thémistocle finança la pièce en tant que chorège, l’un de ses objectifs était de rappeler aux Athéniens son rôle important durant la bataille. Le début des Perses d’Eschyle est une imitation des Phéniciennes de Phrynichos.
La plupart de ses œuvres montrent qu’il s’inspirait aussi bien de la mythologie que des sujets contemporains.
Toujours selon la Souda, il fut également le premier à utiliser de façon spécifique le tétramètre trochaïque. Il serait mort en Sicile.