Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Antigone II Mattathiah dit Antigone l’Hasmonéen

Antigone II Mattathiah dit Antigone l’Hasmonéen

dimanche 31 juillet 2011

Antigone II Mattathiah dit Antigone l’Hasmonéen (vers 80 av. jc-37 av. jc)

Antigone II Mattathiah dit Antigone l'Hasmonéen ("Promptuarii Iconum Insigniorum" de Guillaume Rouille (1518 ?-1589)Dernier fils d’Aristobule II et dernier roi de la dynastie hasmonéenne. Lorsque les Romains, devenus une grande puissance dans la région, succédèrent aux Séleucides, ils accordèrent au roi hasmonéen Hyrcan II, une autorité limitée, sous le contrôle du gouverneur romain de Damas. Les Juifs, hostiles au nouveau régime, multiplièrent les insurrections au cours des années suivantes.

C’est Antigone II Mattathiah qui fit la dernière tentative de restaurer la gloire de la dynastie hasmonéenne. Lorsque les Parthes envahissent la Syrie en 40, ils aident Antigone, à prendre le contrôle de la Judée et de Jérusalem. Le but du général parthe Pacorus 1er est de placer à la tête de la Judée un allié capable de défendre la Syrie au sud d’une éventuelle attaque des Romains à partir de l’Egypte.

En 37 av. jc, Antoine fit trancher la tête d’Antigone II Mattathias dans Antioche, il fut le premier romain à faire périr un roi de la sorte. En se servant d’un tel supplice honteux pour un roi, Antoine pensait obscurcir la mémoire d’Antigone et adoucir l’aversion des juifs contre Hérode le Grand. La mort d’Antigone II Mattathias mit fin au royaume des Hasmonéens qui devint une province de l’Empire romain.