Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pacorus 1er

vendredi 9 septembre 2011, par ljallamion

Pacorus 1er (mort en 38 av. jc)

Roi associé des Parthes de la dynastie des Arsacides

Lampe à huile parthe en céramique découverte dans le Khuzestan en Iran et exposée au Musée national d'Iran.Fils aîné d’Orodès II, il est associé à son père vers 41 av. jc et commande les forces parthes  [1] en Syrie et en Palestine. À ce titre, il tranche à Jérusalem le différend existant entre les 2 partis de la famille royale hasmonéenne qui se partageaient la Judée et donne le titre de roi à Antigone II Mattathiah, fils d’Aristobule II. Le général de Marc Antoine Publius Ventidius Bassus repousse les troupes parthes dans le Taurus  [2] et les bat définitivement à Gindarus en Syrie du Nord le 9 juin 38. Pacorus périt lors ce combat.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Pacorus 1er/ Portail de l’Iran/ Roi parthe

Notes

[1] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[2] Les monts Taurus, ou simplement les Taurus, culminant dans les massifs de l’Aladağlar et des Bolkar Dağları, sont une chaîne de montagnes turques, formant la bordure sud-est du plateau de l’Anatolie, et d’où l’Euphrate prend sa source avant de couler vers la Syrie. La chaîne s’étend en courbe du lac Eğirdir à l’ouest aux sources de l’Euphrate à l’est. Elle fait 600 km de longueur et culmine à 3 756 m. De nombreux sommets y ont entre 3 000 et 3 700 m d’altitude.