Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Johann Bernhard Bach

samedi 21 juillet 2018 (Date de rédaction antérieure : 21 juillet 2013).

Johann Bernhard Bach (1676-1749)

Organiste et compositeur allemand

Johann Bernhard Bach Organiste et compositeur allemand

Né à Erfurt [1], Fils aîné de Johann Aegidius Bach . Johann Bernhard étudia la musique avec son père et brièvement avec son cousin au second degré, Johann Sebastian à Weimar [2]. Il prend le poste d’organiste titulaire d’Erfurt en 1695, puis occupe la même position à Magdebourg [3].

Élève de Pachelbel , il devint en 1703, organiste du duc d’Eisenach [4]. A la mort de son oncle Johann Christoph Bach, il le remplaça dans ses fonctions, après que son cousin Johann Nicolaus Bach les ait refusées.

De 1708 à 1712, il collabora avec Georg Philippe Telemann, qui dirigeait l’orchestre de la cour pendant cette période.

En 1712 il est nommé maître de la chapelle ducale d’Eisenach, poste qu’il conservera jusqu’à sa mort en 1749.

Il a laissé des suites pour orchestre et des pièces pour clavier. Johann Sebastian a exécuté quatre de ses suites instrumentales avec son collégium Musicum à Leipzig [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Johann Bernhard Bach/traduit par mes soins/ extrait de l’ouvrage Larousse Dictionnaire de la musique.

Notes

[1] Erfurt est une ville d’Allemagne, capitale de la Thuringe, évêché catholique et ville universitaire, fondée au 8ème siècle, traversée par la rivière Gera.

[2] Weimar est une ville d’Allemagne, traversée par l’Ilm. Elle se situe dans le land de Thuringe. Weimar acquit son statut de ville en 1253. À partir de 1572, elle a été la capitale du duché de Saxe-Weimar, puis du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach, et ce, jusqu’en 1918.

[3] Magdebourg, est une ville d’Allemagne orientale, capitale du Land de Saxe-Anhalt, sur les rives de l’Elbe. Choisie par le premier empereur germanique Othon 1er vers 936 pour être la nouvelle capitale de l’Empire, Magdebourg a toujours été une des villes majeures de la vallée de l’Elbe.

[4] Eisenach est une ville allemande, située à l’ouest du land de Thuringe et au centre du pays, dans la vallée de l’Hörsel. La ville est dominée par le château de Wartbourg qui fut le théâtre de célèbres joutes de troubadours au 13ème siècle et qui inspirèrent à Richard Wagner le thème de son opéra Tannhäuser. Elle est connue pour être la ville natale de Jean-Sébastien Bach en 1685, où il vécut jusqu’au décès de sa mère, en 1695.

[5] Le Collegium Musicum était l’un des nombreux types de sociétés musicales qui ont vu le jour dans les villes allemandes et germano- suisses pendant la Réforme et qui ont prospéré au milieu du 18ème siècle. Bien que le Collegium Musicum de Leipzig soit devenu le plus célèbre, en raison de son association avec Bach, d’autres villes avaient des institutions similaires. Le Collegium Musicum de Hambourg était un ensemble musical amateur fondé à Hambourg au 17ème siècle par Matthias Weckmann.