Né probablement à Eisenach [1], en Thuringe [2], fils aîné de Johann Christoph Bach musicien et cousin de Johann Sebastian Bach . Après avoir fréquenté l’école de latin d’Eisenach jusqu’en 1689 où il fut l’élève de l’organiste J.M. Knüpfer, il fit ses études à l’Université d’Iéna [3] à partir de 1690, où plus tard il devint organiste à l’âge de 26 ans.
Après un séjour en Italie en 1696, il devint organiste à Iéna. Ce n’est que en 1719 qu’il a finalement pris le double poste d’organiste de la ville et de l’université de Iéna où il a vécu le reste de ses jours. Il fut influencé par Antonio Lotti.
En 1703, il avait refusé un poste à Eisenach comme successeur de son père, sans doute, à cause d’un meilleur salaire à Iéna.
En dehors de son travail dans les 2 églises de Iéna et sa participation au "Collegium Musicum", il consacre beaucoup de temps à l’enseignement.
Peu de ses compositions ont survécu. En plus d’être un organiste, chef du Collegium Musicum de l’université et compositeur, il était aussi un fabriquant d’instruments, en particulier des clavecins.