Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Ariobarzane II d’Atropatène

Ariobarzane II d’Atropatène

mercredi 17 décembre 2014 (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2011).

Ariobarzane II d’Atropatène

Roi de Médie-Atropatène de 20 av. jc à 4 ap. jc - Roi d’Arménie de 1 à 4

Carte de l'Arménie au 1er siècle av. jcFils d’Artavazde 1er, frère de Jotapé , l’épouse de l’éphémère roi d’Arménie Alexandre Hélios puis de Mithridate III de Commagène.

Lorsque Auguste envoie son petit-fils Caius César régler les affaires d’Arménie en 1 de notre ère, ce dernier rencontre le roi parthe [1] Phraatès V sur l’Euphrate, et Parthes et Romains se mettent d’accord. L’Arménie revient sous l’autorité de Rome. Ariobarzane est alors choisi comme roi par Caius César. Après sa disparition brutale les Arméniens n’acceptent pas plus sa descendance, en l’occurrence son fils Artavazde IV Ariobarzane III.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gérard Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien, Toulouse, Éd. Privat,‎ 2007

Notes

[1] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.