Mithridate III de Commagène ou Mithridate III Antiochus Épiphane
mercredi 24 septembre 2014, par lucien jallamion
Mithridate III de Commagène ou Mithridate III Antiochus Épiphane
Roi de Commagène de 20 à 12 av. jc
Neveu et le successeur de Mithridate II de Commagène . Il est d’ascendance arménienne et séleucide.
À la mort de Mithridate II, vers 20 av. jc, Mithridate III lui succède. Son règne a duré jusqu’en 12 av. J.-C.
Quand il meurt en 12 av. jc, son fils Antiochos III de Commagène devient roi et règnera avec sa sœur épouse nommée Iotapa .
Mithridate avait épousé sa cousine paternelle Iotapa de Médie-Atropatène, une princesse de Médie [1] et fille de Artavazde 1er de Médie-Atropatène, peu après 30 av. jc.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mithridate III de Commagène/ Portail du Proche-Orient ancien/ Les Orontides, rois d’Arménie, de Sophène et de Commagène
Notes
[1] À l’époque hellénistique, la Médie tombe sous le contrôle des Grecs, et est incluse après les conflits opposant les Diadoques dans les territoires contrôlés par les Séleucides, après avoir été un temps dominée par Antigone le Borgne. L’ancien général Atropatès qui dirigeait le contingent mède de l’armée perse à la bataille de Gaugamèles, se rallie par la suite à Alexandre le Grand et devient satrape du nord de la Médie, qui devient la Médie Atropatène, futur Azerbaïdjan, qu’il parvient à rendre autonome du pouvoir séleucide. La capitale de ce royaume se trouvait à Gazaca. Après plusieurs décennies d’indépendance, le roi Artabanzanes doit conclure un traité de vassalité avec Antiochos III en 220 av.jc. Cette région reste peu hellénisée, à la différence du sud de la Médie, centré autour d’Ecbatane. Plusieurs villes nouvelles y sont fondées par les souverains séleucides, et l’ancienne Rhaga est renommée Europa. Un satrape local, Molon, se révolte en 220 contre Antiochos III, qui le défait. Entre 163 et 160, c’est un autre satrape de Médie, Timarque, qui se révolte contre Démétrios 1er Sôter, et réussit à prendre le pouvoir en Babylonie, avant d’être finalement soumis. Les révoltes qui secouent le royaume séleucide vers 150 profitent au roi parthe Mithridate 1er qui prend alors la Médie, ainsi que l’Atropatène. Après plusieurs décennies de luttes, le pouvoir des Arsacides est finalement assuré en Médie, en dépit des attaques des nomades orientaux, Scythes ou Tokhariens. La région est réorganisée administrativement, et la ville de Rhaga/Europa est renommée Arsacia.