Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Henri VI d’Angleterre

Henri VI d’Angleterre

lundi 12 février 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 octobre 2012).

Henri VI d’Angleterre (1421-1471)

Roi d’Angleterre de 1422 à 1461 et de 1470 à 1471

Henri VI d'Angleterre Roi d'Angleterre de 1422 à 1461 et de 1470 à 1471

Fils de Henri V et de Catherine de Valois et petit fils de Charles VI. Il devint roi le 1er septembre 1422, à l’âge de 10 mois. Sa mère, parce qu’elle était française, fut immédiatement séparée de son enfant par les régents. Elle devait vivre recluse, mais elle épousa, en secret, Owen Tudor, et ils eurent plusieurs fils, dont l’aîné, Edmond Tudor , sera le père du roi Henri VII. Henri VI le fit comte de Richmond [1].

Marié en 1455 à Marguerite d’Anjou, Henri VI lui abandonna complètement le pouvoir après avoir subi les premier accès d’une maladie mentale comme son grand père.

C’est la même année que se déclencha la guerre des 2 roses [2] qui permit à Édouard d’York de se faire couronner roi sous le nom d’Édouard IV en 1461.

Henri VI et Marguerite d’Anjou se réfugièrent en Hollande jusqu’à ce que Richard Neville 16ème comte de Warwick les remette sur le trône le 30 octobre 1470.

Mais ses armées ayant été battues l’année suivante à Barnet [3] et Tewkesbury [4], il fut à nouveau déposé le 11 avril 1471. Henri VI fut capturé et enfermé par Édouard IV à la tour de Londres [5], ou il mourut peu après sans doute assassiné.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Anthony Goodman, The Wars of the Roses : Military Activity and English Society, 1452-97, Routledge & Kegan Paul, 1981

Notes

[1] Le titre de comte de Richmond a été créé de nombreuses fois dans la pairie d’Angleterre. Le titre ne doit pas être confondu avec l’« honneur de Richmond », qui consiste en la possession effective des terres du comté de Richmond.

[2] La guerre des Deux-Roses désigne un ensemble d’affrontements, constituant globalement une guerre civile discontinue, qui eut lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d’York. Elle est appelée ainsi en référence aux emblèmes des deux maisons, la rose rouge de Lancastre et la rose blanche d’York ; cette référence ne se fait pour autant qu’a posteriori, la rose de Lancastre n’ayant été utilisée comme emblème pour cette maison qu’à partir de 1485, à la dernière bataille du conflit. Cette guerre des roses est liée aux droits de succession de la couronne d’Angleterre. Elle débute en 1455 et prend fin en 1485, quand le dernier des rois de la maison d’York, Richard III, meurt sur le champ de bataille et que Henri Tudor devient roi sous le nom d’Henri VII, fondant la dynastie des Tudor. Il réunit ainsi les deux maisons royales issues de la même branche en se mariant à Élisabeth d’York, et permet la fin de la guerre entre les maisons de Lancastre et d’York ; il choisit également pour emblème la rose Tudor, qui fusionne les deux autres.

[3] La bataille de Barnet, qui a lieu le 14 avril 1471, est un engagement décisif de la guerre des Deux-Roses. Elle se déroule près de la ville de Barnet, à 19 km au nord de Londres en Angleterre. La victoire d’Édouard IV d’Angleterre sur l’armée des Lancastres commandée par Richard Neville, suivie par une nouvelle victoire d’Édouard IV à Tewkesbury, assure à celui-ci le trône d’Angleterre ainsi que la prédominance de la maison d’York pendant quatorze ans.

[4] La bataille de Tewkesbury a lieu le 4 mai 1471 au confluent de l’Avon et de la Severn, dans le Gloucestershire. Elle marque la fin d’une phase de la guerre des Deux-Roses et oppose une armée royale légitime, comprenant 6 000 hommes de guerre, commandée par Marguerite d’Anjou, épouse d’Henri VI, à celle, inférieure en nombre, de l’ancien roi Édouard IV d’Angleterre, chef de la maison d’York à la rose blanche, récemment déposé par la maison de Lancastre à la rose rouge.

[5] La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté de Tower bridge. La tour se trouve dans le district londonien de Tower Hamlets situé à l’est de la Cité de Londres dans un espace appelé Tower Hill. Sa construction commença vers la fin de l’année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche qui donna son nom à l’ensemble du château, fut construite sur l’ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l’oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100. Il servait également de grand palais et de résidence royale.