Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Henri V d’Angleterre

Henri V d’Angleterre

dimanche 12 août 2012, par ljallamion

Henri V d’Angleterre(1387-1422)

Roi d’Angleterre de 1413 à1422

Fils et successeur d’Henri IV, il est né à Monmouth au Pays de Galles. Lors de l’exil d’Henri IV en 1398, Richard II prit le garçon à sa charge et le traita avec bienveillance. L’année suivante, la révolution Lancastrienne força prématurément Henri à prendre des responsabilités en tant qu’héritier du trône.

A partir d’octobre 1400, l’administration du Pays de Galles fut conduite en son nom ; moins de trois ans plus tard, Henri était de fait aux commandes des forces anglaises et combattait contre Harry Hotspur à Shrewsbury. C’est là, en 1403, que le prince âgé de 16 ans fut presque tué par une flèche qu’il reçut au visage.

La révolte galloise menée par Owen Glendower absorba les énergies d’Henri jusqu’en 1408. Ensuite, à cause de la mauvaise santé du roi, il commença à jouer un rôle politique plus important. À partir de janvier 1410, aidé par ses oncles Henri et Thomas Beaufort fils légitimés de Jean de Gand, il dirigeait de fait le pays.

Ses opinions en politique étrangère et locale différaient de celles du roi, qui le renvoya du conseil en Novembre 1411. Henri succéda à son père le 20 mars 1413.

Son court règne fut marqué par une brillante restauration de l’autorité royale due avant tout à sa personnalité énergique. Il profita des dissensions qui déchiraient la France, pour réclamer le trône de France et rouvrir la guerre de cent ans. Il remporta la victoire d’Azincourt, conquis la Normandie et avec l’appui d’Isabeau de Bavière et du duc de Bourgogne signa le traité de Troyes en 1420, qui lui donnait pour épouse Catherine de Valois, fille de Charles VI, avec le titre de régent du royaume de France, et le désignait en qualité de gendre de Charles VI, comme héritier au trône de France. Sa mort à 34 ans, vint compromettre cet édifice. Son fils Henri VI lui succéda comme roi d’Angleterre, avant d’être aussi sacré roi de France.