Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > Jean Fouquet ou Foucquet

Jean Fouquet ou Foucquet

dimanche 7 octobre 2012

Jean Fouquet ou Foucquet (1420-1481)

Peintre

Peintre français exceptionnel du 15ème siècle. Après s’être formé dans les ateliers parisiens et y avoir découvert le style des miniatures des frères Limbourg, Jean Fouquet séjourne en Italie, vers 1445-1448. Il y découvre les principes de la perspective, déterminés par Léon Battista Alberti, et la variété des ornements et des motifs décoratifs auxquels les architectes ont recours.

Mais le caractère fortement sculptural de sa peinture, qui a été profondément enracinée dans sa tradition, n’a pas succombé à l’influence italienne. En 1440, Fouquet lors de son séjour à Rome, reconnu comme portraitiste, fut commissionné pour peindre le portrait du pape Eugène IV et de ses neveux. De retour à Tours, il se met au service du roi Charles VII dont il fait le portrait.

Puis il devient le peintre du roi Louis XI. Quelques-unes de ses œuvres seulement ont été conservées parmi lesquels on peut citer son travail de miniaturiste comme les Heures d’Etienne Chevalier peint sans doute entre 1450 et 1480. Un Boccace, des Grandes Chroniques de France et son œuvre la plus singulière “les Antiquités judaïques”. L’acuité de son regard fait de cet artiste l’un des fondateurs de l’École française de l’art du portrait. Les sources documentaires des 15 et 16ème siècles prouvent qu’il était un peintre de réputation internationale.