Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Théron d’Acragas

jeudi 26 octobre 2017 (Date de rédaction antérieure : 20 septembre 2012).

Théron d’Acragas

Tyran grec de la ville d’Acragas en Sicile

Il devient le tyran d’Agragas [1] en 488 av.jc et s’allie rapidement à Gélon qui constitue à l’époque une puissante principauté autour de Géla [2], puis, après 482, de Syracuse [3]. Gélon devient même le gendre de Théron alors que celui-ci épouse une de ses nièces.

Théron entre en conflit avec la cité de Sélinonte [4] et le tyran d’Himère [5] nommé Terillos . Ces derniers en effet recherchent l’alliance carthaginoise.

Théron s’empare d’Himère mais il est assiégé dans la cité par une armée carthaginoise venue au secours de Terillos. Théron reçoit alors l’aide de Gélon qui remporte en 480 sous les murs d’Himère une grande victoire qui symbolise la triomphe de l’hellénisme occidental au moment où les cités grecques remportent la bataille de Salamine [6].

Agrigente forme, sous le règne de Théron, avec Syracuse et Sélinonte une sorte de « triumvirat » qui domine la Sicile grecque de l’époque. Théron meurt en 473 et son fils Thrasydée lui succède brièvement avant d’être battu par Hiéron 1er le frère et successeur de Gélon. Agrigente passe alors sous le contrôle de Syracuse.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail:Grèce antique- Jean-Yves Frétigné, Histoire de la Sicile, Fayard 2009, p.49

Notes

[1] Agrigente

[2] Gela est une ville italienne de la province de Caltanissetta, située sur la côte méridionale de la Sicile.

[3] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[4] Sélinonte ou Sélinous est une ancienne cité grecque côtière du sud de la Sicile, fondée au 7ème siècle av. jc par des colons mégariens.

[5] Himère est une ancienne cité grecque située sur la côte septentrionale de la Sicile, à l’est de Palerme. Himère a été fondée par Zanklê (Messine) vers 648 av. jc. Carthage, qui tente de s’en emparer, y est vaincue en 480 av. jc par Gélon, tyran de Syracuse. Mais en 409 av. jc, la ville est prise par les Carthaginois qui massacrent la population et détruisent totalement la cité.

[6] La bataille de Salamine est une bataille navale qui opposa le 29 septembre 480 av. jc la flotte grecque menée par Eurybiade et Thémistocle à la flotte perse de Xerxès 1er. Malgré leur infériorité numérique appréciable, les forces grecques sortent victorieuses de cette bataille pour au moins deux raisons : leurs généraux obligent leur adversaire à combattre dans un étroit détroit, les Perses ne peuvent donc déployer la pleine puissance de leur flotte, et leur adversaire, victorieux lors de batailles précédentes, fait montre d’un excès de confiance.