Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jean Bureau

dimanche 9 septembre 2012, par ljallamion

Jean Bureau (mort en 1462)

Seigneur de Montglat-Grand-maître de l’Artillerie du Roi Charles VII

Deuxième fils de Simon Bureau et de son épouse Hélène, bourgeois de Paris, il est né à Semoine en Champagne. Il fait ses études de droit à Paris. Il est commissaire au Châtelet lorsque Paris est occupé par les Anglais sous la tutelle du Duc de Bedford.

En 1434, il quitte la capitale et s’associe au destin du roi Charles VII. Il n’est encore que receveur ordinaire de Paris lorsque Charles VII le fait maître de l’artillerie de France, après qu’il se soit distingué au siège de Meaux en1439. Avec son frère cadet Gaspard Bureau, seigneur de Villemomble, il réorganise l’artillerie de campagne, en développant l’utilisation du canon.

Tous deux dirigent personnellement l’artillerie dans toutes les batailles de Normandie et de Guyenne, où ils commandent également les francs archers. Il sert aux sièges de Pontoise en 1441 et de Harfleur en 1449, assiste à la prise de Bayeux, et s’emploie à la capitulation de Caen. Il se signale encore devant Bergerac, et après avoir contribué à la reddition des châteaux de Montguyon et de Blaye, assiége Libourne qu’il emporte. Il est nommé collecteur des impôts de Paris et, en 1443, trésorier général de France.

La Guyenne entièrement soumise, Charles VII le nomme maire de Bordeaux. Il y fait édifier le Château Trompette. Mais il s’entend mal avec les Bordelais, notamment le Captal de Buch. La ville se soulève et les Anglais la réinvestissent en 1452.

En 1453, pendant la seconde campagne de Guyenne, les troupes anglaises placées sous les ordres du général John Talbot subissent une lourde défaite à Castillon devant les troupes des frères Bureau. Cette bataille marque la fin de la domination anglaise en Aquitaine, et plus généralement, de la Guerre de Cent Ans.

Louis XI le fait chevalier à l’occasion de son sacre en 1461 et c’est dans sa maison des Porcherons, dans le nord-ouest de Paris, que loge Louis XI après son entrée solennelle dans la capitale. Il meurt à Paris le 5 juillet 1463.