Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 15ème siècle > De Paolo di Dono dit Paolo Ucello

De Paolo di Dono dit Paolo Ucello

mardi 22 mars 2016 (Date de rédaction antérieure : 20 août 2012).

De Paolo di Dono dit Paolo Ucello (1397-1475)

Peintre

De Paolo di Dono dit Paolo Ucello Peintre

Né à Florence [1], il travailla comme orfèvre dans l’atelier de Ghiberti puis comme mosaïste à Venise et dessina les vitraux pour la cathédrale de Florence.

Il fut aussi peintre, décorateur, marqueteur. Il peint le Monument équestre de Sir John Hawkwood en 1436, les scènes de la vie de Noé en 1446.

Un peu avant Piero della Francesca, il prend conscience des nouveautés introduites par Masaccio. A partir de 1431, il plonge dans l’étude de la perspective à points de fuite multiples.

En 1456, il peint les 3 batailles. Leur géométrie complexe préfigure les oeuvres de Piero della Francesca. Dans certaines de ses oeuvres, il reste un peu archaïque comme dans les Deux Saint Georges ou La Chasse.

En 1465, il peint un retable, la Communion des apôtres. Dans cette oeuvre, il se montre artiste, savant et poète.

La curiosité et son ouverture d’esprit en firent un véritable homme de la Renaissance. Passionné de géométrie, il se révéla en peinture, un “poète de la science, sachant créer par la perspective l’illusion ou l’effet dramatique”.

Il unit dans ses compositions la rigueur mathématique, la puissance des lignes et l’audace des couleurs et des formes au service de son talent de conteur et de son goût du merveilleux.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Biographie et œuvre de Paolo Uccello - Rivage de Bohème

Notes

[1] Florence, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de la province du même nom. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d’Italie entre 1865 et 1870