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Piero della Francesca

mardi 21 mars 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 7 octobre 2012).

Piero della Francesca (1416- 1492)

Peintre de la Renaissance italienne

Piero della Francesca Peintre de la Renaissance italienne

Piero della Francesca est né à San sepolcro [1] en Toscane [2]. L’artiste décorera, en 1439, le chœur de l’église saint Eugène de Florence [3] avec Domenico Veneziano. La maîtrise de l’art de la perspective, du rendu de la lumière et de la qualité du traitement des couleurs de Veneziano influencera della Francesca.

Sans céder aux effets du trompe-l’oeil, ce dernier utilisera la perspective afin d’ordonnancer des compositions naturalistes grandioses. La confrérie de la Miséricorde de Borgo San Sepolcro lui passera commande d’un retable en 1445 [4]. Il réalisera personnellement saint Sébastien, saint Jean-Baptiste, le panneau central et la Crucifixion. La Flagellation, l’une de ses œuvres majeures, date de 1450.

Piero della Francesca se rendra ensuite à Ferrare [5]. Il réalisera plusieurs fresques dans certaines salles du palais d’Este [6]. Il étudiera les œuvres flamandes en possession de son protecteur, Lionel d’Este , marquis de Ferrare. Le Saint Jérôme pénitent, de 1450, intégrera les influences nordiques à la tradition italienne du paysage.

Sigismond Malatesta l’appellera à Rimini [7], en 1451. Il lui confiera le décor de la chapelle des reliques du temple des Malatesta. La fresque de Sigismond Malatesta agenouillé aux pieds de saint Sigismond, roi des Burgondes prendra place dans un cadre en trompe-l’œil.

Piero della Francesca consacrera les années comprises entre 1452 et 1459 à la décoration du chœur de l’église San Francesco d’Arezzo [8]. Ce cycle de fresques évoquera l’Histoire de la vraie Croix du Christ, tirée de la Légende dorée de Jacques de Voragine, thème appartenant traditionnellement au registre de l’iconographie franciscaine. Il renoncera à la répartition des scènes dans l’ordre chronologique. Il adoptera un rapprochement symétrique et analogique.

Piero réalisera la fresque représentant Sainte Marie-Madeleine, dans le Dôme d’Arezzo, en 1460. Il peindra, la même année, la Madonna del Parto pour la chapelle du cimetière de Monterchi, bourgade voisine de Borgo San Sepolcro. Il exécutera, les années suivantes, le Polyptyque de saint Augustin, ainsi que le retable du couvent San Antonio à Pérouse [9].

Frédéric III de Montefeltro , duc d’Urbino [10], l’associera en 1465 aux architectes Alberti et Luciano Laurana . Il leur confiera la rénovation de son palais. Le Diptyque des ducs d’Urbino, qui rassemble les portraits de Federico et de son épouse Battista Sforza, les représentera de profil sur un fond de paysage en perspective inspiré de la peinture flamande de la fin du 15ème siècle.

Ses œuvres, dont le thème est presque toujours la religion, ont inspiré de nombreux peintres. Comme Andrea Mantegna pour le nord de l’Italie et il eu une influence sur l’activité artistique du centre et du sud de l’Italie.

Il fut aussi un homme de science, ce qu’atteste le traité mathématique “De Prospectiva Pingendi“ de 1474, dans lequel il analyse les fondements géométriques de la perspective.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Piero della Francesca/ Portail de l’Italie/ Catégories  : Peintre italien du 15ème siècle/ Peintre italien de la première Renaissance/ Peintre d’art sacré/ Peintre fresquiste italien/ Peintre cité par Vasari dans Le Vite/ Mathématicien italien du 15ème siècle

Notes

[1] Sansepolcro est une commune dans la province d’Arezzo dans la région Toscane en Italie. Le peintre Piero della Francesca est né et mort à Sansepolcro, où sont conservées certaines de ses peintures les plus célèbres.

[2] La Toscane, dirigée d’abord par des margraves et des marquis aux 9ème et 10ème siècles, devint un ensemble de cité-États à statut républicain-oligarchique. Au 15ème siècle, avec Cosme de Médicis, elle est progressivement réunifiée dans une seule entité politique et passe entre les mains de la famille des Médicis, l’une des plus puissantes durant la Renaissance. Cette famille a gouverné la Toscane du 15ème au 18ème siècle.

[3] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[4] Le polyptyque de la Miséricorde est la première œuvre connue de Piero della Francesca. Le polyptyque est commandé en 1445 par la Compagnio de Santa Maria della Misericordia, une confrérie de laïcs de Borgo San Sepolcro pour orner l’autel de l’église attachée à leur hôpital. Il se trouve actuellement au Museo Civico di Sansepolcro.

[5] Ferrare est une ville italienne de la province de Ferrare en Émilie-Romagne. Située dans le delta du Pô sur le bras nommé Pô de Volano, la cité actuelle remonte au 14ème siècle, alors qu’elle était gouvernée par la famille d’Este. Sans héritier mâle, en 1597 Ferrare fut déclarée fief vacant par le pape Clément VIII. Par la Dévolution de 1598, la ville et son territoire, abandonnés par les Este passent sous le contrôle politique et administratif direct du Saint-Siège jusqu’à son intégration dans le Royaume de Sardaigne en 1859.

[6] Le château d’Este, appelé aussi château de Saint Michel, est le monument le plus important de Ferrare, un édifice en briques à plan carré doté de quatre tours défensives, situé en plein centre-ville.

[7] Rimini est une ville d’Italie, capitale de la province de Rimini, dans la région Émilie-Romagne. Située sur le littoral adriatique, entre l’embouchure de la Marecchia (l’Ariminus des Romains) et l’Ausa (Aprusa en latin), c’est l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe, grâce à ses quelque 15 km de plage sableuse et ses nombreux hôtels. Elle connut une histoire mouvementée après la chute de l’Empire romain d’occident, jusqu’au 13ème siècle où elle passa au pouvoir des princes de Malatesta qui la conservèrent jusqu’en 1528, date à laquelle elle passa au pouvoir des papes. Au 19ème siècle, Rimini s’imposa comme l’un des bastions de la cause de l’unité italienne.

[8] La Basilique San Francesco d’Arezzo est une église, le deuxième édifice franciscain de la ville, réputé par le cycle de fresques de Piero della Francesca de La leggenda della Vera Croce dans la chapelle absidiale du chœur.

[9] Pérouse, en italien Perugia, est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom et capitale de la Région Ombrie. Pérouse se situe sur une acropole collinaire d’une altitude moyenne de 493 m autour de laquelle se développe le centre historique qui est en grande partie entourée par les murs étrusques et médiévaux. Au 9ème siècle elle devient une propriété des papes avec l’accord de Charlemagne et de Louis le Pieux. La cité continue toutefois pendant des siècles à mener une vie indépendante, guerroyant contre les cités et territoires voisins de Foligno, Assise, Spolète, Todi, Montepulciano... Les papes ont parfois trouvé asile dans les murs de Pérouse. L’administration papale y a aussi organisé les conclaves qui ont élu Honorius III en 1216, Honorius IV en 1285, Célestin V en 1294 et Clément V en 1305. Cependant Pérouse se montra toujours réticent à l’égard des papes. Ainsi, lors de la rébellion de Rienzo en 1347, la cité ombrienne envoya dix ambassadeurs au tribun romain et résista vigoureusement aux légats du pape venus la soumettre.

[10] Urbino est une commune de la province de Pesaro et Urbino dans la région Marches en Italie centrale. Capitale des princes della Rovere, la ville s’imposa comme un centre militaire et scientifique majeur dans l’Italie de la Renaissance, avec des personnalités comme Piero della Francesca, Commandino, Bernardino Baldi ou Guidobaldo del Monte. Elle est également surnommée "l’Athènes de l’Italie". Capitale du duché d’Urbino, la ville connut son apogée sous le règne du duc Frédéric III de Montefeltro. La cour est brillante à la Renaissance : le peintre Piero della Francesca en était le fleuron. À l’extinction des princes della Rovere, le duché et sa capitale furent incorporés aux États pontificaux en 1631.