Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Guillaume de Machaut ou Machault

Guillaume de Machaut ou Machault

samedi 2 mai 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2012).

Guillaume de Machaut ou Machault (1300-1377)

Poète, musicien Français, Chanoine de Reims Guillaume de Machaut Poète, musicien Français, Chanoine de Reims

Que furent ses études, nul ne le sait précisément. Sans doute, il étudia la théologie à l’université de Paris. Sans doute fut-il reçu dans un ordre mineur. Il fut, en 1330, qualifié de "clericus elimosinarius", en 1332, de "notarius", en 1335, de "secretarius". Il sert le roi de Bohême, Jean de Luxembourg. Après la mort de ce dernier à Crécy, il sert encore Bonne de Luxembourg puis Charles le Mauvais, roi de Navarre. Enfin, après avoir été au service du roi Charles V et du duc de Berry, il est chanoine à Reims. Il crée l’école polyphonique Française avec ses motets et ses ballades. Il fixa les règles musicales et littéraires de l’art lyrique pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau.

Son œuvre compte des lais, longs poèmes lyriques, des motets en français et en latin, des ballades dont l’esprit de la chevalerie est le thème comme l’amour est celui de ses rondeaux et de ses virelais.

Il est célèbre plus particulièrement pour "une messe de Notre Dame" à quatre voix vers 1360. C’est la première messe intégrale d’un auteur identifié dépassant le traditionnel chant Grégorien.

MP3 - 1.5 Mo

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)/Musicologie.org/