Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jean 1er de Luxembourg dit l’Aveugle

Jean 1er de Luxembourg dit l’Aveugle

mardi 14 août 2012, par ljallamion

Jean 1er de Luxembourg dit l’Aveugle (1296-1346)

Comte de Luxembourg-Roi de Bohême

Fils d’Henri VII et de Marguerite de Brabant, il épousa en 1310 Elisabeth Przemysl dont le frère, Venceslas III, roi de Bohême, était mort assassiné, sans héritier. De ce mariage naîtra le futur empereur Charles IV. Il était aussi le beau-frère du roi de France, Charles IV le Bel. Il se remarie en 1334 avec Béatrice de Bourbon

Jean de Luxembourg, à demi français par son éducation, est mêlé aux luttes pour l’empire entre les Habsbourg et les Wittelsbach, prenant parti pour les seconds. En butte à l’hostilité de la noblesse tchèque, il lui abandonne l’administration du pays et passe sa vie à parcourir l’Europe, se rendant au Luxembourg et à la cour de France. Chevalier errant, il tente de faire de Prague un centre de chevalerie avec une organisation de la table ronde du roi Arthur.

Par sa politique matrimoniale, sa diplomatie et ses interventions guerrières il marqua fortement sa présence sur l’échiquier européen et ce malgré sa cécité. Ainsi on le retrouve en son comté natal et au royaume de Bohême, en Silésie, en Pologne et en Lituanie, en Allemagne, au Tyrol et en Italie du Nord, auprès des papes à Avignon et à la cour des Rois de France. Il est notamment gouverneur du Languedoc du 30 novembre 1338 à novembre 1341.

En 1346, son fils Charles ayant été élu roi des Romains quelques semaines auparavant, Jean l’Aveugle tombe à la bataille de Crécy à laquelle il participait du côté du roi de France.