Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Jeanne de Flandre dite Jeanne la Flamme

Jeanne de Flandre dite Jeanne la Flamme

dimanche 16 novembre 2014, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 29 juillet 2012).

Jeanne de Flandre dite Jeanne la Flamme(1295-1374)

Jeanne de FlandreFille de Louis de Flandre-Dampierre , comte de Nevers, et de Jeanne de Rethel, comtesse de Rethel, elle épousa Jean de Bretagne, comte de Montfort.

A la mort de Jean III de Bretagne, Jean de Monfort disputa le duché à sa nièce Jeanne de Penthièvre, ce qui entraîna une guerre de 20 ans appelée guerre des 2 Jeanne [1] pour la succession de Bretagne. Lorsque Jean de Montfort fut fait prisonnier, elle prit la direction de ses armées et continua la lutte, ce qui permit à son fils Jean IV de faire la conquête du duché de Bretagne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jeanne de Flandre/ Portail du duché de Bretagne/ Duc consort de Bretagne/

Notes

[1] La guerre de Succession de Bretagne, ou guerre des deux Jeanne, qui dura de 1341 à 1364, est l’une des guerres secondaires qui ont eu lieu au cours de la guerre de Cent Ans. Elle se déclenche en 1341 à la mort du duc Jean III de Bretagne. Jeanne de Penthièvre et Jean de Montfort deux prétendants au duché se disputent l’héritage et impliquent leurs conjoints respectifs Charles de Blois et Jeanne de Flandre dans le différend.