Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 300 av.jc à 100 av. notre ère > Lucius Aemilius Paullus dit Paul Émile

Lucius Aemilius Paullus dit Paul Émile

vendredi 19 juillet 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 28 juillet 2011).

Lucius Aemilius Paullus dit Paul Émile (mort en 216 av. jc)

Général et homme d’État romain, Consul en 219 et 216

Mort d'Aemilius Paullus à la bataille de Cannes par John Trumbull en 1773 (Yale University Art Gallery.)Il fut d’abord consul en 219 avec Marcus Livius Salinator. Durant cette année il défit Démétrios de Pharos durant la 2ème guerre illyrienne [1], forçant ce dernier à fuir se réfugier chez Philippe V de Macédoine.

Durant la 2ème Guerre punique [2], il fut élu consul pour l’année 216 avec Caius Terentius Varro. Tous 2 étaient partisans de la reprise de l’offensive contre Hannibal et donc de l’abandon de la politique de temporisation de Quintus Fabius Maximus Verrucosus. Malgré les conseils de Paul-Émile, qui préférait livrer une bataille en montagne plutôt qu’en plaine, Varron affronta Hannibal à Cannes, le conduisant à la mort ainsi que 46 000 soldats romains. Il était le père de Lucius Aemilius Paullus Macedonicus et sa fille Aemilia Tertia se maria à Scipion l’Africain.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Rome antique/ Consul de la République romaine/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 997

Notes

[1] Rome au 3ème siècle av. jc était devenue la plus grande puissance de l’Adriatique. Cependant, les pirates Dalmates ou Illyriens rendaient la mer Adriatique peu sûre, ce qui était un problème pour les marchands grecs de l’Italie du Sud. De plus, plusieurs événements en Epire et en Macédoine poussèrent les Illyriens sur les côtes de l’Adriatique. Rome, pour protéger le commerce et les revenus commerciaux, dut intervenir en Illyrie. Au cours des guerres d’Illyrie de 229 et 219 a v jc, elle envahit le territoire illyrien dans la vallée de la Neretva et supprima la piraterie qui avait rendu l’Adriatique dangereuse.

[2] La Deuxième Guerre punique, est le deuxième des trois conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage. Plus précisément, ce conflit a lieu au 3ème siècle av. jc, de à 203 av. jc en Europe, puis de 203 à 202 en Afrique. Cette guerre a commencé à l’initiative des Carthaginois, qui ont voulu prendre leur revanche suite à leur défaite lors de la Première Guerre punique.