Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Conradin ou Conrad le plus jeune

Conradin ou Conrad le plus jeune

lundi 4 juin 2012

Conradin ou Conrad le plus jeune (1252-1268)

Roi de Jérusalem et de Sicile

Conradin ou Conrad le plus jeune Roi de Jérusalem et de Sicile

Né en Bavière, Fils de Conrad IV et d’Elisabeth, fille du duc d’Otto II de Bavière,. Après avoir perdu son père en 1254 il grandi à la cour de son oncle Louis II duc de la Bavière.

Bien que son père lui ait confié la protection de l’église, le pape Innocent IV lui préféra Charles 1er d’Anjou. Son successeur le pape Alexandre IV continua cette politique et offrit les terres de Hohenstaufen à Alphonse X, roi de Castille, et interdit l’élection de Conradin comme roi de Rome.

La première invitation de Conradin vers l’Italie est venue des Guelfes de Florence, qui lui demandèrent de prendre la place de Manfred, qui avait été couronné roi de Sicile en 1258. Mettant en gage ses terres, il traversa les Alpes et publia un manifeste à Vérone réclamant la Sicile.

Ses partisans le proclamèrent roi de Sicile et Rome a reçu son délégué avec enthousiasme. En novembre 1267 l’église l’excommunia mais sa flotte remporta une victoire sur Charles d’Anjou, qui avait pris possession de la Sicile à la mort de Manfred.

Le 23 août 1268 il fut battu à Alba et fait prisonnier. Il fut jugé comme traître et décapité le 29 octobre sur l’ordre de Charles d’Anjou.