Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Conrad IV de Hohenstaufen

Conrad IV de Hohenstaufen

mercredi 5 février 2020 (Date de rédaction antérieure : 27 mai 2012).

Conrad IV de Hohenstaufen (1228 à 1254)

Empereur germanique-Roi de Sicile et de Jérusalem

Conrad IV Empereur germanique-Roi de Sicile et de Jérusalem

Élu roi des romains en 1237, il assura l’interrègne de l’Allemagne sous la tutelle de Sigfried d’Eppstein , archevêque de Mayence [1]. Il tenta de reconquérir son royaume de Sicile [2] et prit Naples [3] et Capoue [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Conrad IV de Hohenstaufen/ Portail du Saint-Empire romain germanique/ Catégories : Empereur romain germanique/ Roi de Germanie/ Roi de Sicile/ Roi de Jérusalem/ Duc de Souabe/ Maison de Hohenstaufen

Notes

[1] Le diocèse de Mayence est une église particulière de l’Église catholique latine en Allemagne. Son siège est la cathédrale Saint-Martin de Mayence dédiée à Martin de Tours. Érigé au 4ème siècle, il est élevé au rang d’archidiocèse métropolitain au 8ème siècle. Au 12ème siècle, l’archevêque de Mayence devient prince électeur du Saint Empire romain germanique. En 1803, le siège archiépiscopal est transféré à Ratisbonne.

[2] Le royaume de Sicile, également appelé royaume normand de Sicile, est créé en 1130 par Roger II sur l’île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, et Naples. Ce royaume traverse plusieurs phases marquées par les dominations successives des Normands, des Souabes (autre nom pour la dynastie des Hohenstaufen, descendants de Frédéric de Souabe), des Angevins et des Aragonais. Le royaume de Sicile a dans le passé recouvert plusieurs zones géographiques différentes au fil du temps. Le royaume de Sicile ne s’est pas limité à la seule île de Sicile. Il a été l’objet de convoitises de la part des plus grandes familles européennes, qui se sont battues pour s’en assurer la possession. L’histoire du royaume a été particulièrement mouvementée, marquée par des assassinats, des guerres de succession, des séparations. Les rois de Sicile n’ont donc pas tous régné sur un territoire identique. On a même pu parler, lors des périodes au cours desquelles les royaume de Sicile et de Naples ont été réunis, de Royaume des Deux-Siciles

[3] *

[4] Capoue est une commune, située dans la province de Caserte en Campanie, dans l’Italie méridionale. Capoue se trouve dans le territoire de la Terre de Labour dont elle fut un temps la capitale (principauté de Capoue) et le chef-lieu (époque napoléonienne). L’agglomération se trouve sur un bras du fleuve Volturno, position stratégique au cours de l’Histoire, au pied du mont Tifata où est située la frazione de Sant’Angelo in Formis.