Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Stateira II ou Barsine

samedi 1er octobre 2016 (Date de rédaction antérieure : 26 juillet 2011).

Stateira II ou Barsine

Princesse perse

Fille de Darius III et de Stateira . Après les premiers succès de la conquête macédonienne, elle est offerte en mariage à Alexandre par son père avec en dot tous les pays à l’Ouest de l’Euphrate, à condition qu’Alexandre ne dépasse pas l’Halys [1]. Cependant Alexandre refusera l’offre et la Princesse sera élevée à Suse comme une Princesse Achéménide.

En 333 av. jc, après la bataille d’Issos [2] elle tombe entre les mains du roi de Macédoine Alexandre le Grand avec sa mère, sa sœur Drypteis et son frère de 5 ans Ochus, tout en recevant d’Alexandre, les honneurs qui lui sont dus.

En février 324 av.jc, lors des noces de Suse, elle épouse Alexandre, tandis que ses officiers épousent les femmes de la noblesse perse. Il s’agit avant tout d’un acte politique qui vise à terme à une fusion des peuples macédoniens et perses par des mariages massifs pour fonder l’unité de son royaume sur une égalité naturelle.

À la mort d’Alexandre en juin 323 av. jc, Stateira II, peut-être enceinte, est étranglée sur ordre de Roxane, la première épouse d’Alexandre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de André Pouget, « Alexandre le Grand », dans Encyclopædia Universalis, 1989

Notes

[1] Le Kızılırmak (Rivière rouge en turc), appelé Halys dans l’Antiquité, est un fleuve d’Anatolie qui se jette dans la mer Noire. Avec ses 1 150 km, il s’agit du plus long fleuve de Turquie. Prenant sa source sur le haut plateau arménien à 171 km à l’est de la ville de Sivas, il coule tout d’abord en direction du sud-ouest, puis oblique en direction du nord, puis du nord-est jusqu’à son embouchure.

[2] La bataille d’Issos s’est déroulée le 1er novembre 333 av. jc dans l’antique Cilicie. Elle oppose l’armée d’Alexandre le Grand à celle de Darius III. L’armée macédonienne remporte une victoire décisive sur l’armée perse pour la première fois commandée par Darius en personne. Le lieu de la bataille se situe près de l’actuel İskenderun en Turquie, aux abords d’un petit fleuve côtier appelé Pinaros durant l’Antiquité, à 10 km environ au sud d’Issos. L’identification de ce fleuve côtier pose problème mais il s’agirait bien de l’actuel Payas (Pajas).