Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Flavia Julia Constantia

Flavia Julia Constantia

lundi 15 février 2021 (Date de rédaction antérieure : 26 février 2012).

Flavia Julia Constantia (après 293-330)

Flavia Julia Constantia Extrait du "Promptuarii Iconum Insigniorum" Edité par Guillaume RouilleFille de l’empereur romain Constance Chlore et de sa deuxième femme Flavia Maximiana Theodora.

En 313 l’empereur Constantin 1er, qui était le demi-frère de Constantia, l’offrit en mariage à son co-empereur Licinius à l’occasion d’une rencontre à Mediolanum [1]. Elle eu un enfant du nom de Valerius Licinianus Licinius dit Licinius II en 315, et quand des troubles entre Constantin et Licinus commencèrent en 316, Constantia demeura aux côtés de son mari.

Lorsqu’une 2ème guerre éclata entre les deux empereurs en 324 Constantia intercéda auprès de Constantin pour épargner la vie de Licinius, l’empereur accepta mais obligea Licinius à vivre à Thessalonique [2], mais l’année suivante il ordonna l’exécution de Licinius et de son fils Valerius. Constantia fut une nouvelle fois ébranlée par la mort également ordonnée par Constantin de son fils Licinianus.

Dans les années qui suivirent, Constantia vécut dans les honneurs à la cour de son frère et mourut vers 330.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Flavia Julia Constantia/ Portail de la Rome antique/ section Empire romain/ Catégories : Impératrice romaine

Notes

[1] Milan

[2] Thessalonique ou Salonique est une ville de Grèce, chef-lieu du district régional du même nom, située au fond du golfe Thermaïque. Aujourd’hui, elle est la capitale de la périphérie (région) de Macédoine centrale en Macédoine grecque mais aussi celle du diocèse décentralisé de Macédoine-Thrace.