Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Junius Annius Bassus

vendredi 5 avril 2024, par lucien jallamion

Junius Annius Bassus

Homme politique romain ayant vécu au cours du 4ème siècle

Préfet du prétoire [1] pendant 14 ans, figurant sur de nombreuses lois du Codex Theodosianus [2]. Junius Bassus entre en fonction entre décembre 317 et l’été 320, il succède à Petronius Annianus, et abandonne son poste pour une raison inconnue entre la fin de 331 et l’été 334.

Au début du 4ème siècle, on compte deux préfets du prétoire pour l’Occident, l’un est préfet du césar Crispus en Gaule et l’autre est préfet de Constantin. À partir de fin 317 ou début 320 et jusqu’en 324, Junius Bassus prend le poste de préfet ministériel de Constantin quand celui-ci réside en Illyricum [3]. Il a pour collègues les préfets du césar Crispus : Vettius Rufinus de décembre 318 à août 320, Rufus Volusianus en août 321 et Acilius Severus de décembre 322 à janvier 324.

Après 324, Junius Bassus est maintenu en charge et conserve son rôle de préfet d’Occident [4] le temps d’organiser les nouvelles préfectures d’Italie et d’Afrique. Il semble qu’il devienne ensuite préfet d’Italie avec pour collègues Aemilianus en mai 328 puis avec Lucius Papius Pacatianus à partir de 329. Ce dernier lui succède en 331 ou 334, jusqu’en 337.


Junius Bassus atteint le consulat pour l’année 331, fonction qu’il cumule avec son poste de préfet. Durant cette année, il fait construire à Rome, sur l’Esquilin [5], la basilique qui porte son nom, demeurée célèbre pour sa décoration en opus sectile, comme l’atteste une inscription jointe à la mosaïque de l’édifice.


Son fils Junius Bassus est préfet de la Ville [6] et consul ordinaire à sa mort en 359. Son sarcophage est connu pour être le plus ancien à être décoré de scènes chrétiennes, mélangées à d’autres scènes païennes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de André Chastagnol, L’Italie et l’Afrique au Bas-Empire : études administratives et prosopographiques : scripta varia, Presses Universitaires Septentrion, 1987

Notes

[1] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[2] Le Code de Théodose ou Code théodosien (Codex Theodosianus en latin) est un recueil de décisions impériales romain promulgué par Théodose II. Le sénat de Rome prit officiellement connaissance de l’ouvrage le 25 décembre 438 et il entra en vigueur le 1er janvier 439.

[3] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers -1300 ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C., l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.

[4] sorte de superpréfet

[5] L’Esquilin (en latin : Esquilinus1) est l’une des sept collines de Rome, à l’est de la ville. Elle se présente comme un plateau avec trois légères élévations

[6] Le préfet de Rome ou préfet de la Ville est une magistrature romaine non collégiale et non élective, chargée de gouverner la ville. Si les historiens romains mentionnent durant la monarchie romaine et la République archaïque une délégation temporaire et épisodique pour défendre la ville en l’absence des titulaires du pouvoir, la préfecture de Rome n’est une magistrature réelle que sous l’Empire.