Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Ottaviano di Monticelli dit Victor IV

Ottaviano di Monticelli dit Victor IV

vendredi 1er janvier 2016

Ottaviano di Monticelli dit Victor IV (1095-1164)

Antipape de 1159 à 1164

Ottaviano di Monticelli dit Victor IV Antipape de 1159 à 1164

Né à Tivoli [1], suscité pour devenir pape par Frédéric 1er Barberousse contre Alexandre III après la mort de Adrien IV.

Cette double élection marqua le commencement de la “lutte du Sacerdoce et de l’Empire”. La division de la chrétienté en Alexandrins et Victoriens se traduisit tout d’abord par une série de conciles nationaux en faveur de l’un ou l’autre des pontifes. Alexandre III fut excommunié au concile de Pavie en 1160 soutenu par l’empereur, qui venait de mettre le siège devant Milan ; à l’inverse, des conciles tenus à Londres, à Beauvais et à Neuf-marché [2] se prononçaient en faveur d’Alexandre III, soutenu par les rois Henri II d’Angleterre et Louis VII.

En 1161, de nouveau, un concile tenu à Crémone [3] se prononça en faveur de Victor IV, tandis qu’Alexandre III devait s’enfuir de Rome, où il venait à peine d’entrer, pour se réfugier à Palestrina [4].

Il meurt à Lucques [5] en 1164.

P.-S.

Source : atheism.about.com- wikipedia.org Portail du Moyen Âge central/ Antipape

Notes

[1] Tivoli est une ville de la province de Rome, dans la région du Latium, en Italie. Très ancienne cité datant d’avant la colonisation romaine, elle fut, selon la tradition et quelques éléments archéologiques, fondée en 1215 avant jc, bien que ses plus anciens vestiges, que constituent les murs d’enceinte, datent du 4ème siècle av. jc. Elle connut, sous le nom de « Tibur », un apogée durant la période romaine, avec la construction par l’empereur Hadrien de sa résidence de villégiature, la Villa Adriana, au début du 2ème siècle.

[2] La collégiale Saint-Pierre à Neuf-Marché est aujourd’hui l’église paroissiale de la commune. Elle a été fondée par Rollon suite à la création du duché de Normandie. Elle accueille le concile des évêques d’Angleterre et de Normandie validant l’élection du pape Alexandre III et annulant l’élection de l’anti-pape Victor IV.

[3] Crémone est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom en Lombardie, dans la région de la plaine du Pô, dans le nord de l’Italie. Fortifiée par les romains en 218 av.jc, Crémone faisait partie de la 10ème région romaine, En 1093, la ville de Crémone rejoignit l’alliance de Mathilde de Toscane contre le Saint Empire romain germanique, En 1214, prise de Crémone par Frédéric II du Saint-Empire.

[4] Palestrina est une commune italienne située dans la province de Rome dans la région Latium, dans le centre de l’Italie.

[5] Lucques est une ville italienne chef-lieu de la province du même nom, située en Toscane. Elle fut autrefois, avant la réalisation de l’unité italienne, une ville libre. La cité tire sa prospérité du commerce de la soie, qui devient florissant à partir du 11ème siècle et rivalise avec les soies byzantines. La ville est alors également la capitale de la Toscane. Après la mort de Mathilde de Toscane, la cité s’érige en commune libre, avec la charte de 1160. Elle devient une république indépendante pour plus de 5 siècles. Dante y passe une partie de sa vie en exil.