En l’an 68, Vindex, gouverneur de la Gaule lyonnaise [1], lança la révolte contre l’empereur Néron, avec le soutien de Galba, gouverneur de la Tarraconaise [2]. Rapidement Othon, gouverneur de Lusitanie [3], se joignit aux rebelles.
Les événements d’Europe décidèrent Lucius Clodius Macer à se révolter contre l’empereur lui aussi en avril 68. Il ne se joignit pas toutefois à Galba et Vindex, parce que lui-même espérait devenir empereur.
Il créa une nouvelle légion en Afrique, la Legio I Macriana liberatrix. De plus il avait à sa disposition la Legio III Augusta qui était stationnée dans sa province. Il conquit Carthage [4], port dont l’importance était vitale pour approvisionner Rome en grains d’Afrique du Nord. Il en fit arrêter l’expédition vers la capitale, ce qui y suscita des troubles.
Le 9 juin, Néron se suicida et Galba fut proclamé nouvel empereur de l’État romain. En octobre il arriva à Rome et fit assassiner Clodius Macer dès le même mois par Trebonius Garutianus. La légion de Macer Galba fut dissoute par Galba peu de temps après.