Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Léon IV dit Saint Léon IV

Léon IV dit Saint Léon IV

lundi 20 décembre 2021, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 23 octobre 2011).

Léon IV dit Saint Léon IV

103e pape de l’Église catholique de 847 à 855

Il fut élu quelques mois après une attaque menée sur Rome par les Sarrazins [1] en 846, et son grand ouvrage consista à faire construire un rempart autour de la colline du Vatican, pour protéger l’ensemble des constructions religieuses.

Cet ensemble, terminé en 852, fut appelé d’après lui la cité léonine. Il fit aussi fortifier d’autres lieux dans le Latium [2], et restaurer la basilique Saint-Pierre [3], très endommagée par l’attaque de 846.

Il eut à combattre un certain Anastase, qu’il fit anathémiser à deux reprises, en 850 et en 853, par des synodes, et qui tenta de se faire élire pape à sa mort.

Il couronna en 850 l’empereur Louis II, fils de Lothaire 1er, et oignit en 853 le jeune prince anglo-saxon Alfred, futur roi Alfred le Grand. Il entra dans une querelle avec le patriarche Ignace de Constantinople à propos de la déposition par celui-ci de l’archevêque de Syracuse [4] Grégoire Asbestas, la papauté revendiquant la juridiction de la Sicile [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Léon IV (pape)/ Portail du Vatican/ Catégories  : Pape italien

Notes

[1] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi « mahométans », « Arabes », « Ismaélites » ou « Agarènes ». D’autres termes sont employés également comme « Maures », qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane.

[2] Le Latium, ou officiellement Lazio en italien, est une région d’Italie centrale. Sa capitale est Rome. Elle est délimitée par la Toscane, l’Ombrie, les Abruzzes, le Molise, la Campanie et la mer Tyrrhénienne. Le Latium est habité depuis le 2ème millénaire av. jc par les Latins qui subissent la domination étrusque. Pour lutter contre celle-ci, ils ont formé la Ligue latine, qui comprenait une trentaine de cités, dont Albe. Au 4ème siècle av. jc, le Latium fut soumis par Rome et ses habitants devinrent des citoyens romains.

[3] La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. Elle a été construite là où, sous la volonté de l’empereur Constantin 1er, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron.

[4] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[5] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.