Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Adélaïde de Bourgogne

Adélaïde de Bourgogne

samedi 14 avril 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 29 octobre 2011).

Adélaïde de Bourgogne (931-999)

Sainte Adélaïde et le roi Otton, sculptures du Maître de Naumbourg, dans la cathédrale de Meissen.Née à Orbe [1], fille du roi Rodolphe II de Bourgogne et de Berthe de Souabe, elle fut mariée très jeune au roi d’Italie Lothaire.

Elle se retrouva bien vite veuve, son mari ayant été empoisonné en 950 par Bérenger II, marquis d’Ivrée [2], qui prenant le pouvoir à sa place, l’emprisonna. Mais celle-ci appelle à son secours le roi des Germains Otton 1er, qui l’épousa en 951 et détrôna Bérenger. Elle avait alors 20 ans.

Couronnée impératrice en février 962, elle devient veuve en mai 973. Sa mésentente avec sa belle-fille Théophano provoqua un premier éloignement de la cour par son fils Otton II. Après le décès de celui-ci en décembre 983, elle doit pourtant s’allier avec sa bru pour arracher son petit-fils Otton III, encore mineur, à la garde de Henri le Querelleur.

De la mort de Théophano en juin 991 à la majorité d’Otton III en 995, elle assura la régence de l’empire.

Elle meurt en 999, l’année où son ami Gerbert d’Aurillac devient pape sous le nom de Sylvestre II. On lui doit la fondation de nombreux monastères, notamment celui de Seltz [3], où elle a fini sa vie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Allemagne/ Souveraine du Moyen Âge

Notes

[1] Orbe, nommée en premier lieu « Urba », deviendra une résidence royale sous les rois de France après avoir été la capitale d’un des quatre cantons primitifs du pays décrit par César. Le climat tempéré, la présence de pâturages, d’une rivière, d’un lac, en bordure de vastes forêts et à proximité d’un défilé qui mène à l’Helvétie du Séquanais font de ce lieu un endroit idéal de villégiature.

[2] Ivrea (en français : Ivrée) est une ville de la province de Turin dans le Piémont en Italie. Ivrée est située au débouché sud du val d’Aoste et constitue le point d’entrée naturel du Piémont en provenance de la France et du val d’Aoste par le Tunnel du Mont-Blanc.

[3] Le monastère de Seltz est fondé en 988 par Adélaïde de Bourgogne. Il devient monastère simple au 13ème siècle, après le départ des religieuses.