Jéhu
10ème roi d’Israël, de 841 à 814 av. jc
Fils de Josaphat, et petit-fils de Nimshi .
Selon la Bible, Jéhu est un général de l’armée du roi Joram. À la suite de la défaite du siège de Ramoth en Galaad [1], au cours duquel Joram est blessé, Jéhu soulève l’armée contre lui et le renverse.
Il tue Joram à Jezraël [2] d’une flèche dans le dos et fait jeter son corps dans le champ de Naboth, jadis tué et spolié par les parents de Joram. Jéhu tue également les enfants de Joram et sa mère Jézabel.
Il réalise ainsi la prophétie d’Élie de vengeance divine contre Jézabel et succède à Joram. Il règne 28 ans en Israël [3], à Samarie [4]. Dans la Bible, son règne est évoqué dans le Deuxième livre des Rois [5].
Il fait également tuer Ochozias, roi de Juda [6] et témoin de son crime. Puis il fait tuer Jézabel et 70 autres descendants d’Achab, ainsi que les frères d’Ochozias.
Sur le plan religieux, il supprime d’Israël le culte de Baal introduit par Achab en détruisant son temple et en massacrant ses prêtres, mais il ne s’attaque pas au culte des veaux d’or, instauré par Jéroboam 1er . Il y est présenté comme un défenseur de la cause de Yahweh [7] contre Baal, rappelant que Yahweh devint définitivement la divinité la plus importante en Israël à cette époque.
Sur le plan militaire, Jéhu est attaqué par Hazaël , roi de Aram-Damas [8], et cherche un appui auprès de Salmanazar III , roi d’Assyrie [9]. Pour cela, il lui paie un tribut, mais cela ne suffit pas à délivrer complètement Jéhu d’Hazaël. Jéhu perd la partie de son royaume situé à l’est du [10].
À sa mort, il est inhumé à Samarie et son fils Joachaz lui succède.
Notes
[1] Ramoth en Galaad est une ancienne ville des montagnes de Galaad en Transjordanie. Selon la Bible hébraïque, elle fut longtemps disputée entre Israël et Aram, et des rois d’Israël y ont combattu les Araméens, comme Achab qui y fut tué et Joram, fils d’Achab, qui y fut blessé.
[2] Jezraël, Jezrahel, Jezréel ou Jizréel est une ancienne ville située sur la frontière du domaine de la tribu d’Issacar, puis appartenant au royaume d’Israël. Son site archéologique se situe de nos jours au sud de la vallée de Jezreel, en Israël. La vue panoramique qu’offre le site vers le nord et l’est lui confère une importance stratégique au temps du royaume d’Israël, sur la route commerciale et militaire entre l’Égypte, la Syrie et la Mésopotamie. La forteresse de Jezraël est édifiée au cours du 9ème siècle av. jc, probablement sous le règne du roi Omri. Elle est active sous le règne du roi Achab et sa femme Jézabel, et celui de leur fils le roi Joram. Elle est détruite peu après, probablement par les Araméens, vers 840 av. jc.
[3] Le royaume d’Israël est un royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Il existe pendant environ 200 ans, de la fin du 10 au 8ème siècle av. jc (environ 930-720 av. jc). Les historiens le nomment souvent royaume de Samarie ou royaume du Nord pour le différencier du royaume de Juda, au sud. Selon la Bible hébraïque, il succède au grand royaume fondé par le roi David. Il est formé de 10 des 12 tribus d’Israël. Il est aussi appelé « Éphraïm ». Il est dirigé par plusieurs dynasties successives. Sa capitale est d’abord Sichem, avant que Baasa n’opte pour Tirça. Plus tard, Omri fonde la ville de Samarie qui est la capitale du royaume jusqu’à sa chute. La Bible donne une vision assez négative du royaume, sa population étant accusée de s’être éloignée de l’enseignement de Moïse en tombant dans l’idolâtrie. Le royaume d’Israël est conquis vers 720 av. jc par l’Empire assyrien.
[4] Samarie est une ancienne ville de Palestine. C’était la capitale du Royaume d’Israël aux 9ème et 8ème siècles av. jc. Les ruines de la ville sont situées dans les montagnes de Samarie, dans le territoire gouverné par l’Autorité palestinienne, à quelques kilomètres de Naplouse.
[5] Le Deuxième Livre des Rois est un livre de l’Ancien Testament classé parmi les Livres des Prophètes dans la tradition juive et dans les livres historiques dans le christianisme. Il suit le Premier Livre des Rois, avec lequel il constituait, à l’origine un seul livre. Depuis le règne d’Ochozias, roi d’Israël, jusqu’à la chute du royaume de Juda, il présente avec plus ou moins de détails chacun des rois d’Israël et de Juda, deux royaumes condamnés par la justice divine après leur rejet des commandements divins.
[6] Le royaume de Juda est un petit royaume du Proche-Orient ancien établi par les Israélites à l’âge du fer. Selon la Bible, il existe de 931 à 586 av. jc, concomitamment avec le royaume d’Israël et en rivalité avec lui. L’archéologie permet de tracer l’existence de Juda en tant que royaume à partir du 8ème siècle av. jc. N Selon la Bible, sa création serait le résultat d’un schisme après la mort du roi Salomon. Après une période d’essor sous la domination de l’empire néo-assyrien, il est détruit par les Babyloniens sous le règne de Nabuchodonosor II dans un contexte de guerre entre Égyptiens et Babyloniens.
[7] Yahweh, aussi écrit dans les publications Yahvé, Iahvé, Jéhovah, est une divinité ouest-sémitique du Proche-Orient ancien étroitement associée à l’Israël antique. Yahweh est une divinité nationale ou ethnique vénérée dans les royaumes d’Israël et de Juda. Son sanctuaire principal est le premier Temple de Jérusalem. Dans la Bible hébraïque, Yahweh est présenté comme le Dieu national des enfants d’Israël. En dehors de la Bible, l’archéologie a fourni des exemples du lien entre le théonyme Yahweh et les Israélites. La religion de l’Israël antique ressemble beaucoup à celle des autres peuples sémitiques du Proche-Orient ancien, notamment à celles de la zone syro-palestinienne. Le culte israélite développe cependant avec le temps des caractéristiques uniques qui l’isolent des autres religions.
[8] Au début du 1er millénaire, plusieurs petits royaumes araméens apparaissent, ces peuples abandonnant progressivement leur mode de vie nomade et s’organisant en fédération d’états tribaux. Un de ces royaumes était Aram-Damas, centré sur Damas. Les Araméens ont adopté le nom de Dammaśq pour leur nouvelle capitale. Remarquant le potentiel agricole de cette région peu habitée, ils ont développé un système de distribution d’eau en construisant des canaux et des tunnels, ce qui a optimisé le rendement de la rivière Barada. Le même réseau a été amélioré par les Romains et plus tard par les Omeyyades, et constitue encore de nos jours la base du système de distribution d’eau de la vieille ville. Damas faisait initialement partie d’une fédération de tribus, connue sous le nom d’Aram-Zobah, et basée dans la vallée de la Beqaa. La ville ne domine le Sud de la Syrie qu’à l’avènement d’Ezron, un prince, ayant été écarté du trône d’Aram-Zobah, se serait replié sur Damas, qu’il a conquis en 965 av. jc. Ezron, parvenant à prendre le contrôle de la ville, fonde le royaume d’Aram-Damas. Avec son expansion vers le sud, ce nouvel État empêche l’expansion du Royaume d’Israël au nord, et les deux royaumes se retrouvent vite en conflit, luttant pour dominer les voies commerciales vers l’Est. Sous le règne du petit-fils d’Ezron, Ben Hadad 1er, et son successeur Hazaël, Damas annexe Bachân (actuelle région de Hauran), et reprend les hostilités contre Israël. Ce conflit perdura jusqu’au début du 8ème siècle av. jc, quand Ben Hadad II fut capturé par Israël après l’échec du siège de Samarie. Il fut alors contraint d’accorder à Israël des droits commerciaux à Damas.
[9] L’Assyrie est une ancienne région du Nord de la Mésopotamie, qui tire son nom de la ville d’Assur, qui est aussi celui de sa divinité tutélaire, le dieu Assur. À partir de cette région s’est formé au 2ème millénaire av. jc un royaume puissant qui est devenu par la suite un empire. Aux 8ème et 7ème siècles av. jc, l’Assyrie contrôle des territoires s’étendant sur la totalité ou sur une partie de plusieurs pays actuels tels l’Irak, la Syrie, le Liban, la Turquie ou encore l’Iran.
[10] Le Jourdain est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie (Transjordanie), à la Cisjordanie et à la ville de L’Isle-Jourdain en France. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s’écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu’il rejoint la mer Morte à l’altitude de −421 m sous le niveau des océans.