Albertine Agnes (1634-1696)
Régente de la Frise, Groningue et Drenthe
Sixième enfant et cinquième fille du stathouder [1] Frédéric-Henri d’Orange-Nassau et Amélie de Solms-Braunfels.
Albertine Agnes est né à La Haye [2]. Ses Grands-parents paternels étaient Guillaume le Taciturne et sa 4ème épouse Louise de Coligny. Son grand-père fut assassiné sur les ordres de Philippe II d’Espagne, qui a cru que guillaume avait trahi le roi d’Espagne et la religion catholique.
Ses grands-parents maternels étaient Johan Albrecht 1er de Solms-Braunfels et son épouse Agnès de Sayn-Wittgenstein.
En 1652, elle épousaWilliam Frederick, prince de Nassau-Dietz.
Après la mort de son mari en 1664, elle est devenue régente pour son fils en Frise [3], Groningue [4] et Drenthe [5]. En 1665, l’Angleterre et l’évêché de Münster [6] déclarent la guerre à la Hollande.
La plupart de l’argent destiné à la défense avait été utilisé pour la flotte, le reste de l’armée avait été négligée.
Lorsque Groningen [7] fut assiégée, elle se hâta de rejoindre la ville pour apporter un soutien moral. La Pression par le roi Louis XIV, a contraint les forces de ses ennemis à se retirer, mais 6 ans plus tard, les Pays-Bas ont été attaqués depuis le sud, par les Français et au nord par l’évêque de Münster et l’archevêque de Cologne [8]. Elle a organisa la défense.
En 1676, Albertine Agnes achète une résidence de campagne dans Oranjewoud [9] et l’a appelé Oranjewoud Palais. C’est dans cette demeure qu’elle mourut en 1696.
Notes
[1] Le stathoudérat était une fonction politique et militaire médiévale dans les anciens Pays-Bas. Le stathouder connaît aux 16 et 17ème siècles une modification importante de son rôle avec le déclenchement de la guerre de Quatre-Vingts Ans, la sécession des Pays-Bas espagnols et l’accession à l’indépendance des Provinces-Unies. Dans l’histoire de la république néerlandaise, les fonctions et l’autorité du (ou des) stathouder continuèrent de fluctuer grandement selon les circonstances politiques internes et externes. On remarque cependant deux constantes dans l’attribution du stathoudérat durant cette dernière période : l’hérédité de fait en faveur de la Maison d’Orange-Nassau et la sujétion de cette attribution aux États généraux des Provinces-Unies.
[2] La Haye a été fondée en 1248 par Guillaume II, comte de Hollande et roi d’Allemagne, puis du Saint Empire romain germanique. À cette date il a ordonné la construction d’un château dans une forêt près de la mer en Hollande, dans lequel il avait l’intention de s’installer après son couronnement. Guillaume II mourut dans une bataille avant celui-ci, stoppant ainsi la construction avant la fin. Aujourd’hui le château est appelé le « Ridderzaal » (littéralement : « salle des Chevaliers ») et est encore utilisé pour des événements politiques. Par la suite, La Haye a été le centre administratif des comtes de Hollande. De puissantes villes hollandaises comme Leyde, Delft et Dordrecht s’accordèrent pour choisir la petite et peu importante ville de La Haye comme leur centre administratif. Cette situation n’a jamais été remise en cause, ce qui fait aujourd’hui de La Haye le siège du gouvernement, mais pas la capitale officielle des Pays-Bas qui est Amsterdam.
[3] *
[4] La Groningue est une province située au nord-est des Pays-Bas. Elle est bordée par les provinces néerlandaises de la Frise à l’ouest et de la Drenthe au sud, par le littoral de la mer du Nord, ainsi que par le Land allemand de Basse-Saxe à l’est, dont le dialecte local est par ailleurs très proche de celui de la Groningue. La province est nommée d’après la ville de Groningue, sa ville principale et chef-lieu.
[5] La Drenthe est une province du nord-est des Pays-Bas, dont le chef-lieu est Assen. Elle est bordée par l’Overijssel au sud, la Frise à l’ouest, la Groningue au nord, ainsi que l’Allemagne à l’est (districts d’Emsland et de Bentheim).
[6] La principauté épiscopale de Münster ou évêché de Münster était une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique, situé dans le nord de l’actuelle Rhénanie-du-Nord-Westphalie et l’ouest de la Basse-Saxe. Du 16 au 18ème siècle, son histoire se confond souvent avec celle des principautés ecclésiastiques voisines : Cologne, Paderborn, Osnabrück, Hildesheim, et Liège. Au 17ème siècle, la principauté participa à plusieurs guerres contre les Provinces-Unies voisines : deuxième guerre anglo-néerlandaise, troisième guerre anglo-néerlandaise, guerre de Hollande.
[7] Groningue en néerlandais : Groningen est une ville néerlandaise, chef-lieu de la province de Groningue, dans le Nord des Pays-Bas. Dans la province et dans la majeure partie de la province limitrophe de Drenthe, on l’appelle simplement Stad. Groningue est également une commune, dont la ville de Groningue constitue le principal centre urbain. La vie économique repose principalement sur les services, notamment les services commerciaux. Groningue est aussi une ville estudiantine.
[8] Le diocèse de Cologne, en Allemagne, fut fondé au 4ème siècle et devint archidiocèse métropolitain de rite romain au 8ème siècle. Au 13ème siècle, l’archevêque de Cologne prend le rang prestigieux de Prince Électeur du Saint Empire, le territoire de l’archevêché se muant en Électorat de Cologne.
[9] Oranjewoud est un village situé dans la commune néerlandaise de Heerenveen, dans la province de la Frise. Son nom en frison est It Oranjewâld.