Juge à La Mecque [1] lorsqu’elle était gouvernée par son père, Abd Allah ibn al-Zubayr.
Abbad a été enseigné et influencé par divers compagnons de Mahomet, dont Omar, sa grand-mère Asmaa bint Abu Bakr la sœur de sa grand-mère et épouse de Mohammed, Aïcha, ainsi que le scribe Zayd ibn Thabit et son propre père Abd Allah ibn al-Zubayr.
Ses disciples, à qui il a rapporté le hadith [2], étaient son fils Yahya, ’Abd al-Wahid ibn Hamza ibn ’Abd Allah, Hisham ibn Urwah , son cousin Muhammad ibn Ja’far ibn al-Zubayr, et ’Abd Allah ibn ’Ubayd Allah ibn Abi Mulayka.
Les érudits du hadith considèrent Abbad comme un narrateur authentique et digne de confiance des hadiths.
Yahya, son fils qui a également rapporté des hadiths, a rapporté quelques hadiths de son père.
Ibn Hisham a dit de Yahya par l’intermédiaire d’Abbad, que Talha ibn Ubayd Allah, l’un des 10 Compagnons à qui le paradis a été promis, a été loué par Mohammed et a promis le Paradis pour son aide lors de la bataille d’Uhud [3].
Alors qu’Ibn Hisham a également écrit son commentaire d’ Ibn Ishaq que pendant la bataille de la tranchée [4], Safiyya bint Abd al-Muttalib , mère d’az-Zubayr, ancêtre de Yahya, a utilisé un bâton de fer pour tuer un intrus juif qui voulait trahir les musulmans et se glisse dans la forteresse de réfugiés qui contenait les épouses, les anciens et les enfants des soldats musulmans qui ont combattu sur la ligne de front.
Selon les sources traditionnelles, le peuple Ababda [5] prétend que sa lignée est descendue de Zubayr ibn al-Awwam à travers la lignée d’Abbad en tant qu’ancêtre commun. Abbad a eu 4 enfants qui formeront les subdivisions de la tribu Ababda.