Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zayd ibn Thâbit

samedi 5 décembre 2015, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 15 septembre 2011).

Zayd ibn Thâbit

Scribe personnel de Mahomet

La bataille de Uhud, peinture du Siyar-i Nabi, vers 1595. (source wiki/ Bataille de Uhud/ domaine public)Il n’avait que 11 ans quand Mahomet s’enfuit de la Mecque. Il prit part, dès que l’âge le lui permit, aux combats livrés pour la nouvelle religion, et se trouva à la bataille de Uhud [1] ainsi qu’à toutes les suivantes.

Suite à la bataille d’Al-Yamâmah contre Musaylima, au cours de laquelle près de 1200 musulmans dont 39 grands Compagnons et 70 maîtres récitateurs du Coran perdirent la vie, le calife Abou Bakr craignit que le Coran ne se perde.

Il confia alors à Zayd le soin de rassembler les fragments épars, et de compiler l’ensemble des versets en un seul livre. C’est cette copie authentique qui forme le Coran tel que nous le connaissons.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de la Biographie de Zayd Ibn Thâbit/MOUSLIM

Notes

[1] La bataille de `Uhud ou de `Ohod est une bataille entre les musulmans yathribins et le clan mecquois des Quraychites sur le mont `Uhud près de Médine en 625. La victoire fut aux traditionalistes mecquois.