Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Garibald

lundi 10 novembre 2014

Garibald

Roi des Lombards d’Italie en 671

Fils de Grimoald, duc lombard de Bénévent [1] devenu roi des Lombards en 662, et d’une fille du roi Aripert.

À la mort de son père en 671, il lui succède à la tête du royaume lombard. C’est encore un enfant lorsqu’il monte sur le trône et, de ce fait, il n’a aucun réel pouvoir et les complots s’organisent dès lors assez vite.

Il est renversé la même année au bout de 3 mois de règne à peine par Perctarith, qui avait été lui-même chassé du pouvoir 9 ans plus tôt par Grimoald.

Garibald fut probablement exilé et/ou assassiné à moins qu’il fût relégué dans un monastère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni, La Conquête de l’Italie par les Lombards -VIe siècle- Les Événements. Le Mémorial des Siècles. Éditions Albin Michel, Paris (1975)

Notes

[1] Bénévent est une ville, chef-lieu de la province du même nom en Campanie (Italie). Au Moyen Âge, la place forte est cependant prise par les Ostrogoths du roi Totila qui la rasent en 542 et, vers 571, elle est prise par un détachement de Lombards venus du Nord de l’Italie et dirigés par le duc Zotton, premier duc lombard de Bénévent ; ce puissant duché se rend très vite autonome par rapport au roi des Lombards, siégeant à Milan puis à Pavie et ne fut qu’épisodiquement soumis au pouvoir royal. En 662, le duc Grimoald devient roi des Lombards et rattache Bénévent au royaume lombard.