Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Laurent de Cantorbéry

Laurent de Cantorbéry

mercredi 12 novembre 2014 (Date de rédaction antérieure : 14 septembre 2011).

Laurent de Cantorbéry (mort en 619)

Archevêque de Cantorbéry

Moine à Rome, membre de la mission grégorienne envoyée de Rome vers l’Angleterre en 595 pour convertir les Anglo-Saxons au christianisme. Il arriva à Thanet [1], dans le Kent, avec Augustin en 597.

Augustin envoya Laurent en Italie afin d’informer le pape Grégoire 1er de la réussite de la mission, en particulier de la conversion du roi Ethelberht de Kent , et d’apporter une lettre de questions. Il partit après juillet 598 et revint en juin 601 avec Mellitus et un second groupe de missionnaires.

À son retour, il apporta la réponse de Grégoire aux questions d’Augustin, lettre consignée par Bède et connu sous le nom de “Libellus responsionum”. Grégoire fit également parvenir une lettre à Berthe, reine de Kent, dans laquelle il rend hommage à son rôle dans la conversion de son mari.

Il fut consacré archevêque par son prédécesseur, Augustin de Cantorbéry, afin d’assurer la continuité de son office. Il succéda à Augustin à la tête de l’archevêché de Cantorbéry vers 604 et le dirigea jusqu’à sa mort.

En 610, il reçut des lettres du pape Boniface IV , lui étant adressées en tant qu’archevêque et successeur d’Augustin, en réponse à l’envoi de Mellitus à Rome plus tôt en 610 afin de solliciter des conseils de la papauté.

Alors qu’il était à Rome, Mellitus assista à un synode, et rapporta les décrets synodaux avec lui en Angleterre. En 613, il consacre l’église du monastère bâti par Augustin à Cantorbéry. Il écrivit également aux évêques des terres tenues par les Scots et les Bretons insulaires, les exhortant à fêter Pâques le même jour que l’Église romaine, au lieu de le fêter à leur date traditionnelle.

Il essaya, sans succès, de résoudre les conflits opposant les missionnaires aux évêques anglo-saxons en correspondant avec ces derniers sur les sujets de discorde.

Laurent fit face à une crise qui suivit la mort du roi Ethelberht de Kent, lorsque le successeur du roi abandonna temporairement le christianisme ce qui favorisa un retour en force du paganisme et força beaucoup de missionnaires grégoriens, dont Mellitus, alors évêque de Londres, et Juste évêque de Rochester à fuir en Gaule. Laurent cependant resta en Grande-Bretagne et réussit à reconvertir Eadbald au christianisme.

Laurent mourut le 2 février 619 et fut enterré à l’abbaye Saints Pierre et Paul de Cantorbéry, plus tard renommée abbaye Saint Augustin. Mellitus, évêque de Londres, lui succéda à la tête de l’archevêché.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Laurence of Canterbury »

Notes

[1] Thanet est un district non-métropolitain du comté du Kent. L’île de Thanet constitue la majeure partie du district.