Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Abdullah ibn Masud

mercredi 6 mars 2024

Abdullah ibn Masud (mort vers 852

Il est l’un des tout premiers convertis à l’islam, certains disent qu’il est le 6ème compagnon du prophète Mahomet. Il est parfois nommé Abdullah Ibn Umm Abd.

Abdullâh ibn Masûd était un jeune berger. Mahomet et Abû Bakr passèrent une fois près de lui et lui demandèrent un peu de lait de brebis pour étancher leur soif. Il refusa poliment arguant que le troupeau lui a été confié par Uqba ibn Abi Muait et donc le troupeau ne lui appartenaient pas plus que leur lait. Mahomet, malgré la soif, fut satisfait de cette réponse honnête et franche.

Abdullâh ibn Masûd se met au service de Mahomet comme secrétaire notant les sourates [1].

En 639, Ibn Masûd s’installe à Koufa [2], ville que Omar ibn al-Khattâb vient de faire construire. Il y enseigne la religion et la compréhension de la loi islamique.

Ibn Masûd est l’auteur d’une autre compilation des sourates du Coran qui perdura 3 siècles.

Ibn Masûd meurt pendant le califat d’Uthman aux environs de 652.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Abdullah ibn Masud/ Portail de l’islam/ Catégories : Sahaba

Notes

[1] Une sourate est, en son sens coranique, une unité textuelle non délimitée du Coran ou, en son sens plus tardif, une unité fixe souvent traduit par « chapitre » par comparaison avec les chapitres de livre de la Bible, bien qu’à la différence que les sourates ne sont pas dans le Coran en ordre chronologique. 114 sourates, classées dans un ordre de longueur assez sensiblement décroissant, forment le texte coranique.

[2] Koufa ou Kûfa est une ville d’Irak, environ 170 km au sud de Bagdad, et à 10 km au Nord-est de Nadjaf. Elle est située sur les rives du fleuve Euphrate. C’est la deuxième ville de la province de Nadjaf. Avec Kerbala, et Nadjaf, Koufa est une des trois villes irakiennes de grande importance pour les musulmans chiites.