Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Godepert ou Godebert

vendredi 14 juin 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 1er octobre 2014).

Godepert ou Godebert (vers 640-662)

Roi des Lombards d’Italie de 661 à 662

La LombardieFils est successeur du roi Aripert, il gouverne à Milan [1] tandis que son frère Perctarith, avec qui il partage le trône, gouverne à Pavie.

Les relations entre les 2 frères ne tardèrent pas à se détériorer. En lutte avec son frère, Godepert appel à l’aide Grimoald, duc de Bénévent [2], qui intervient avec une armée mais qui décide de s’emparer du pouvoir.

Godepert est assassiné par Grimoald dans le palais de Pavie [3], après la fuite du roi Perctarith en 662. Son jeune fils, le prince Raghinpert, parviendra à s’échapper.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni, La conquête de l’Italie par les Lombards vie siècle les événements. Le Mémorial des Siècles Éditions Albin Michel Paris (1975)

Notes

[1] Milan est une ville d’Italie située au nord de la péninsule, à proximité des Alpes. Chef-lieu de la région Lombardie, située au milieu de la plaine du Pô.

[2] La province de Bénévent est une province italienne située dans la région de Campanie. Elle a une superficie de 2071 km² et comprend 78 communes,. Le chef-lieu provincial est Bénévent. Au Moyen Âge, la place forte de Bénévent est cependant prise par les Ostrogoths du roi Totila qui la rasent en 542 et vers 571, elle est prise par un détachement de Lombards venus du Nord de l’Italie et dirigés par le duc Zotton, premier duc lombard de Bénévent. Ce puissant duché se rend très vite autonome par rapport au roi des Lombards, siégeant à Milan puis à Pavie et ne fut qu’épisodiquement soumis au pouvoir royal. En 662, le duc Grimoald, devient roi des Lombards et rattache Bénévent au royaume lombard. Bénévent tombe plus tard aux mains des Normands dirigés par le comte Drogon d’Apulie en 1047, avant d’être ratachée à la Papauté en 1053. Elle devient dès lors possession papale jusqu’en 1806, quand Napoléon l’accorde à Talleyrand avec le titre du prince de Bénévent. Rendue au pape en 1814, elle est réunie au royaume d’Italie en 1860.

[3] Pavie est une ville de la province de même nom en Lombardie (Italie). Pavie est située sur les rives du Tessin, à une dizaine de kilomètres en amont de son confluent avec le Pô. Milan, au nord, est distante de 35 km ; Gênes, au sud, de 90 km ; Turin, à l’ouest, de 110 km.