Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Nuaym ibn Masud Al-Ghatafani dit Nuaym ibn Masud

Nuaym ibn Masud Al-Ghatafani dit Nuaym ibn Masud

vendredi 14 juin 2024, par lucien jallamion

Nuaym ibn Masud Al-Ghatafani dit Nuaym ibn Masud

Compagnon de Mahomet

Originaire de Najd [1] dans les hautes terres du nord de l’Arabie, appartenant à la puissante tribu Ghatafan [2]. Sa première visite à Mahomet a eu lieu quand Abu Sufyan l’a envoyé à Médine [3] pour convaincre les musulmans de ne pas combattre l’armée Qurayshi [4] en exagérant leur nombre. Il s’agissait de la deuxième bataille de Badr [5] qui avait été acceptée par les 2 parties lors de la bataille d’Uhud [6].

Pendant la bataille de la tranchée [7], il s’est approché de Mahomet professant son islam et offrant ses services. Il a demandé la permission d’aider à l’effort de guerre en utilisant sa position dans sa tribu. Le Prophète a répondu "La guerre est une tromperie". Nuaym a alors trouvé un stratagème efficace.

Il s’est d’abord rendu au Banu Qurayza et les a mis en garde contre les intentions du reste de la Confédération. Si le siège échoue, a-t-il dit, la Confédération n’aura pas peur d’abandonner les Juifs, les laissant à la merci de Mahomet. Le Qurayza devrait donc exiger des dirigeants confédérés comme otages en échange d’une coopération. Ce conseil toucha les craintes que le Qurayza avait déjà nourries.

Nuaym se rendit ensuite à Abu Sufyan, le chef confédéré, l’avertissant que le Qurayza avait fait défection à Mahomet. Il a déclaré que la tribu juive avait l’intention de demander à la Confédération des otages en échange de sa coopération. Nuaym a répété le même message aux autres tribus de la Confédération.

Le stratagème de Nuaym a fonctionné. Après consultation, les dirigeants confédérés ont envoyé Ikrima ibn Amr ou Ikrimah ibn Abi Jahl au Qurayza, signalant une invasion unie de Médine. Le Qurayza, cependant, exigeait des otages comme garantie que la Confédération ne les abandonnerait pas. La Confédération, considérant que le Qurayza pourrait donner les otages à Mahomet, a refusé. Des messages furent envoyés à plusieurs reprises entre les parties, mais chacun a maintenu sa position.

Abu Sufyan a convoqué Huyayy ibn Akhtab , l’informant de la réponse de Qurayza. Huyayy fut surpris, et Abu Sufyan l’a qualifié de " traître ". Craignant pour sa vie, Huyayy s’est enfui dans les bastions du Qurayza.

Les Bédouins, le Ghatafan et d’autres confédérés de Najd avaient déjà été compromis par les négociations de Mahomet. Ils avaient participé à l’expédition dans l’espoir de piller plutôt que de porter un préjudice particulier à l’islam. Ils ont perdu espoir alors que les chances de succès diminuaient, ne souhaitant pas poursuivre le siège.

Les provisions des armées confédérées s’épuisaient. Des chevaux et des chameaux mouraient de faim et de blessures. Pendant des jours, le temps avait été exceptionnellement froid et humide. Des vents violents soufflaient, privant l’armée confédérée de sa source de chaleur. Pendant la nuit, les armées confédérées se sont retirées et, le matin, le terrain fut débarrassé de toutes les forces ennemies.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Nuaym ibn Masud / Traduit par mes soins

Notes

[1] Le Nejd, Nedjed, ou Najd est la région centrale de l’Arabie saoudite. C’est un plateau situé entre 762 et 1 525 m d’altitude. La partie orientale comprend plusieurs villages établis sur des oasis, tandis que le reste du plateau est occupé par des Bédouins nomades.

[2] Les Banu Ghatafan étaient une tribu arabe numériquement importante, à laquelle Mahomet eut affaire. Les Ghatafan, qui étaient installés au nord de Médine (anciennement Yathrib), étaient alliés des Quraysh dans les conflits avec Mahomet. Ils interviennent notamment aux côtés des Quraysh dans la Bataille du fossé et Mahomet tente de passer un pacte avec eux, mais les négociations échouent. On les trouve également comme soutien des Banu Nadir dans la Bataille de Khaybar.

[3] Médine est une ville d’Arabie saoudite, capitale de la province de Médine, située dans le Hedjaz. C’est là que vint s’installer en 622 à l’hégire le prophète de l’islam, Mahomet, après qu’il eut, selon le Coran, reçu l’ordre de Dieu de quitter La Mecque, ville distante de plus de 430 km. C’est aussi là qu’il mourut et fut enterré en 632. La ville abrite son tombeau dans la Masjid An Nabawi (mosquée du Prophète) ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar, les autres personnes importantes de l’islam restant au cimetière Al-Baqi.

[4] Les Quraychites, sont les descendants de Quraysh. Ils appartiennent au groupe des Arabes adnanites qui se disaient descendants d’Adnan et par lui d’Ismaël. Les plus farouches adversaires de Mahomet se sont recrutés parmi les Quraychites. Un de ses oncles Abû Lahab qui fait l’objet de la condamnation divine dans la sourate CXI. Un autre adversaire déclaré est Abû Sufyân qui se convertit à l’islam au moment de la prise de la Mecque par les troupes musulmanes. Son fils Mu`âwîya sera le premier calife héréditaire, fondateur de la dynastie Omeyyade. Le 15 mars 624, le clan mecquois des Quraychites, qui avait contraint Mahomet à l’exil vers Médine deux ans auparavant, est défait par la petite troupe de Mahomet à la bataille de Badr, première bataille victorieuse de l’islam, devenue mythique.

[5] La bataille de Badr, aussi appelée Invasion de Safouan, est la première bataille victorieuse des Arabes musulmans. C’est la bataille de Mahomet contre le clan quraychite qui l’avait contraint à l’exil vers Médine, et eut lieu le 17 mars 624.

[6] La bataille de Uhud ou de `Ohod est un combat entre les musulmans yathribins et la tribu mecquoise des Quraychites sur le mont Uhud près de Médine en 625. La victoire fut aux traditionalistes mecquois.

[7] Bataille de la Tranchée. En 627, la bataille de la Tranchée est un des épisodes de la guerre entre le prophète Mahomet, exilé à Médine, et les habitants de La Mecque qui l’avaient contraint à l’exil en 622. Elle est aussi appelée bataille du Fossé, ou bataille des Coalisés, ce dernier nom se réfère à la sourate XXXIII intitulée Les Coalisés qui prophétise le déroulement et l’issue de la bataille. Elle fut très peu sanglante, la mêlée n’ayant pas eu lieu ; elle s’acheva par le retrait des troupes coalisées contre Mahomet, retrait obtenu par la ruse.