Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rayhāna bint Zayd

vendredi 14 juin 2024, par lucien jallamion

Rayhāna bint Zayd

Femme juive de la tribu Banu Nadir

Vénérée par les musulmans comme l’une des Ummahaatu’l-Mu’mineen ou Mères des fidèles [1].

Rayhana était à l’origine un membre de la tribu Banu Nadir [2] qui a épousé un homme du Banu Qurayza [3].

Après que les Banu Qurayza furent vaincus par les armées de Mahomet lors du siège du quartier Banu Qurayza, Rayhana fut parmi les esclaves.

Selon Ibn Ishaq , Mahomet l’a prise comme esclave et lui a proposé de se marier. Elle a refusé.

Mahomet l’a ensuite quittée mise de côté. Elle a montré de la répugnance envers l’islam et s’est accrochée au judaïsme.

Cependant, après un certain temps, elle a décidé de se convertir à l’islam. Il y a un débat quant à savoir si elle est officiellement devenue sa femme.

Cependant, la position la plus acceptée parmi les musulmans est que le Prophète l’a épousée.

Rayhana est décédée jeune, 11 ans après le hadj de Mahomet, et a été enterrée au cimetière de Jannat al-Baqi [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Rayhāna bint Zayd/ Traduit par mes soins

Notes

[1] les épouses de Mahomet

[2] Les Banū n-Nadīr étaient l’une des trois tribus juives les plus importantes de Yathrib, la médina préislamique, avec les Banū Qainuqāʿ et les Banū Qurayza. Ils sont surtout connus pour leur conflit avec Mahomet, qui les a chassés de Yathrib après une tentative d’assassinat présumée contre lui. Le territoire des Banū n-Nadīr à Yathrib est considéré comme la première région conquise par Mahomet. Selon l’opinion générale, la sourate 59 du Coran fait référence à l’assujettissement et à l’expulsion des Banū n-Nadīr, c’est pourquoi elle est également appelée Nadīr Sura

[3] Les Banū Qurayza étaient l’une des trois tribus juives les plus influentes de Yathrib, la médina préislamique, avec les Banū Qainuqāʿ et les Banū n-Nadīr. Comme les Banū Nadīr, les Banū Qurayza possédaient les parties les plus productives de l’oasis sur le plan agricole et assuraient leurs revenus grâce à cela ainsi qu’en prêtant de l’argent. Les hommes des Qurayza furent tués en 627 par décret de Saʿd ibn Muʿādhb et avec le consentement et la supervision de Mahomet et leurs femmes et enfants furent vendus comme esclaves. Ces événements sont transmis dans la biographie du prophète d’Ibn Ishāq, dans la littérature maghâzîne, dans l’exégèse coranique et dans les recueils de traditions. Ils sont donc présentés exclusivement d’un point de vue islamique.

[4] Al-Baqî souvent appelé Janna al-Baqî, désigne le cimetière situé à Médine à l’angle sud-est de la mosquée du Prophète, le terme Al-Baq` (parfois translittéré Bakhiah ?) était utilisé pour plusieurs lieux semblables à Médine : Baqî` al-Zubair, Baqî` al-Khail, et d’autres ; Celui-ci s’appelle Al-Baqî` al-Gharqad. Gharqad est le nom arabe du Lycium shawii un arbuste épineux qui poussait à cet endroit.