Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Berthe de Kent ou Aldeberge

Berthe de Kent ou Aldeberge

samedi 20 novembre 2021, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 10 septembre 2011).

Berthe de Kent ou Aldeberge (565-vers 612)

Reine de Kent

Fille de Caribert 1er, roi de Paris. Lorsqu’elle épousa le roi païen Aethelberht de Kent, elle apporta son chapelain, Liudhard ou Létard , avec elle en Angleterre.

Elle restaura une église chrétienne à Cantorbéry [1], qui datait de l’époque romaine, et la dédia à Saint Martin de Tours. Augustin de Cantorbéry, envoyé en mission par le pape Grégoire 1er pour prêcher l’Évangile en Angleterre en 596, doit une grande partie de l’accueil favorable qu’il reçut à l’influence de Berthe.

Son influence conduisit à l’introduction du christianisme dans l’Angleterre anglo-saxonne. Elle fut canonisée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bertha of Kent »

Notes

[1] Canterbury, ou en français Cantorbéry, est une cité du Kent, dans l’extrémité sud-est de l’Angleterre, sur la rivière Stour, à 86,4 km de Londres. Ancienne capitale du royaume de Kent, elle est l’une des villes les plus anciennes du pays. Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert de Kent et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l’archevêque primat d’Angleterre.