Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rotharit

vendredi 25 juillet 2014

Rotharit

Duc de Bergame vers 700-Roi des Lombards en 702

Avec plusieurs nobles dont Ansprand, duc d’Asti et futur roi lombard, Rotharit soutient en 700 le jeune roi Liutpert contre les prétentions du prince Raginpert, duc de Turin et fils du roi Godepert . Raghinpert réussit à les vaincre près de Novare [1] et à s’emparer du pouvoir avant de mourir quelques mois plus tard en 700 ou 701.

Rotharit se révolte alors contre Aripert II , jeune fils et successeur du roi Raghinpert, mais, de nouveau battu dans la région de Pavie, capitale lombarde, il décide de se retrancher dans son fief, à Bergame, où il s’autoproclame roi.

Il est alors rejoint par le roi Aripert qui mit le siège devant la ville. Aripert prit Bergame sans grande difficulté, grâce à l’utilisation de béliers et de machines de guerre variées, et captura Rotharit.

La tête et la barbe rasées [2], ce dernier est envoyé en exil à Turin où il fut assassiné quelques jours plus tard en 702.

Le duché lombard de Bergame fut alors supprimé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Rotharit/ Portail de l’histoire/ Duc italien

Notes

[1] Novare est une ville italienne, située dans la province de même nom, dans la région Piémont, région de la plaine du Pô, dans le nord-ouest de l’Italie.

[2] un déshonneur pour un noble lombard