Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Rotharit (Roi des Lombards en 702)

Rotharit (Roi des Lombards en 702)

dimanche 7 avril 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2014).

Rotharit

Duc de Bergame vers 700-Roi des Lombards en 702

Couronne de fer des rois LombardAvec plusieurs nobles dont Ansprand, duc d’Asti [1] et futur roi lombard, Rotharit soutient en 700 le jeune roi Liutpert contre les prétentions du prince Raginpert, duc de Turin [2] et fils du roi Godepert.

Raghinpert réussit à les vaincre près de Novare [3] et à s’emparer du pouvoir avant de mourir quelques mois plus tard en 700 ou 701.

Rotharit se révolte alors contre Aripert II, jeune fils et successeur du roi Raghinpert, mais, de nouveau battu dans la région de Pavie [4], capitale lombarde, il décide de se retrancher dans son fief, à Bergame [5], où il s’autoproclame roi.

Il est alors rejoint par le roi Aripert qui mit le siège devant la ville. Aripert prit Bergame sans grande difficulté, grâce à l’utilisation de béliers et de machines de guerre variées, et captura Rotharit.

La tête et la barbe rasées [6], ce dernier est envoyé en exil à Turin où il fut assassiné quelques jours plus tard en 702.

Le duché lombard de Bergame fut alors supprimé.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Rotharit/ Portail de l’histoire/ Duc italien

Notes

[1] Asti est une ville italienne située dans la province du même nom dont elle est le chef-lieu, dans le Piémont. Dans la seconde moitié du 6ème siècle la ville a été choisie comme siège pour l’un des 36 duchés qui étaient administrés par les Lombards. Le territoire d’Asti comprend une vaste zone qui s’étend d’Albenga aux Alpes Maritimes. Cela est resté ainsi quand l’Italie du Nord a été conquise par les Francs en 774, avec le titre de comté. À la fin de l’époque carolingienne Asti était gouvernée directement par ses évêques, qui étaient les principaux propriétaires de la région.

[2] Turin est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom et de la région du Piémont. Turin fut la capitale des États de Savoie de 1563 à 1720, du royaume de Piémont Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d’Italie de 1861 à 1865.

[3] Novare est une ville italienne, située dans la province de même nom, dans la région Piémont, région de la plaine du Pô, dans le nord-ouest de l’Italie.

[4] Pavie est une ville de la province de même nom en Lombardie (Italie). Pavie est située sur les rives du Tessin, à une dizaine de kilomètres en amont de son confluent avec le Pô. Milan, au nord, est distante de 35 km ; Gênes, au sud, de 90 km ; Turin, à l’ouest, de 110 km.

[5] Bergame est une ville italienne, capitale de la province du même nom, située en Lombardie, région de la plaine du Pô, à environ 50 km au nord-est de Milan. Sous les Francs, Bergame est le siège d’un comté. Aux 10 et 11ème siècle, elle passe sous la tutelle de l’évêque. Au temps des cités-états, elle est déchirée entre les factions de l’aristocratie locale, ce qui suscite l’émergence des classes populaires. Cet affaiblissement favorise les ingérences extérieures : à partir de 1329, elle passe sous la tutelle des Visconti de Milan. En 1412, elle est assiégée par Facino Cane, puis, en 1419, par Carmagnola, qui finit par s’en emparer, pour le compte de Venise, en 1427. En 1797, Bonaparte la rattache à la République cisalpine, puis au Royaume d’Italie. Elle suit ensuite l’histoire de la Lombardie sous domination autrichienne

[6] un déshonneur pour un noble lombard