Liutpert ou Liutbert
vendredi 14 mars 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 1er juin 2014).
Liutpert ou Liutbert (apr. 680-702)
Roi des Lombards d’Italie

Liutpert est le fils et successeur du roi Cunipert. C’est encore un enfant ou un adolescent lorsqu’il monte sur le trône lombard [1] et il doit gouverner avec l’aide d’un tuteur, Ansprand, duc d’Asti [2], nommé par Cunipert avant sa mort.
8 mois après son avènement, il est renversé par Raginpert, duc de Turin [3], qui réussit à s’emparer du royaume après avoir battu Ansprand et le duc Rotharit de Bergame.
Après le décès prématuré du roi usurpateur en 701, Liutpert réussit à remonter sur le trône avec l’aide de ses partisans avant d’être de nouveau renversé par un fils de Raginpert, Aripert, qui revendique le royaume.
Aripert bat Ansprand et s’empare de Liutpert lors d’une bataille. Ce dernier, retenu prisonnier, est assassiné dans son bain en 702.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Liutpert/ Portail de l’histoire/ Souverains d’Italie
Notes
[1] Le royaume lombard succède, pendant l’époque tardive des « invasions barbares », à la Préfecture, devenue exarchat romain de Ravenne, qui elle-même avait mis fin au royaume ostrogoth d’Italie. Au cours de l’Antiquité, la Lombardie actuelle est sous domination étrusque avant d’être occupée par des peuples Celtes (4ème siècle av. jc), puis par les Romains (3ème siècle av. jc). Elle est intégrée à l’Italie romaine avec l’ensemble de la Gaule cisalpine au 1er siècle av. jc. Une fois l’Empire romain renversé, à la fin du 5ème siècle, elle passe sous la domination des Ostrogoths (royaume ostrogoth d’Italie ayant pour capitale Ravenne), puis des Byzantins et finalement des Lombards (royaume d’Italie). Les territoires conquis par les Lombards ne se limitent pas seulement à l’actuelle Lombardie. Les Lombards agrandissent leur domination sur des vastes régions de l’Italie, du nord au sud, sans toutefois jamais parvenir à une conquête totale de la péninsule, qu’ils doivent partager avec les Romains d’Orient. Alduin puis Alboïn fondent ce potentat. L’avenir du royaume se joue en 752 sous le règne d’Aistolf lorsque le pape Étienne II introduit les Carolingiens pour régler une crise lorsque les Lombards cherchent à atteindre la suprématie dans la péninsule. 20 ans après, ils ont perdu le combat : Charlemagne met fin au royaume en 774 par une invasion suivie d’une dévolution du pouvoir. Cette terre devenue la Lombardie devient une possession du Saint-Empire romain germanique en 952.
[2] Asti est une ville italienne située dans la province du même nom dont elle est le chef-lieu, dans le Piémont. Dans la seconde moitié du 6ème siècle la ville a été choisie comme siège pour l’un des 36 duchés qui étaient administrés par les Lombards. Le territoire d’Asti comprend une vaste zone qui s’étend d’Albenga aux Alpes Maritimes. Cela est resté ainsi quand l’Italie du Nord a été conquise par les Francs en 774, avec le titre de comté. À la fin de l’époque carolingienne Asti était gouvernée directement par ses évêques, qui étaient les principaux propriétaires de la région.
[3] La marche ou marquisat de Turin est un territoire de l’Italie médiévale du milieu du 10ème siècle, alors établi comme Marche d’Ardouin. Le territorie comprenait plusieurs comtés du Piémont, dont celui de Turin, d’Auriate, d’Albenga et probablement de Vintimille. Les confins de la marche s’étiraient à travers la plaine du Pô, des Alpes occidentales au nord jusqu’à la Ligurie. Dans la seconde moitié du 11ème siècle, la dynastie humbertienne, future maison de Savoie, acquiert, à la suite du mariage, d’Othon, fils du comte Humbert, avec Adélaïde de Suse, l’héritière des Arduinides, Suse, Turin, Ivrée, Pignerol, Albenga