Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Cunipert dit le Pieux

Cunipert dit le Pieux

vendredi 2 février 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2014).

Cunipert dit le Pieux

Roi lombard d’Italie de 688 à 700

Couronne de fer des rois LombardFils et successeur du roi catholique Perthari.


Pendant l’exil de son père il fut captif à Bénévent [1] avec sa mère Rodelinda ou Rosalinde . Cunipert est associé au trône de son père à partir de 678 et les Actes d’un concile régional de Milan [2] se réfèrent à deux souverains régnant ensemble. Il devient seul roi en 688 à la mort de son père.

Le duc Alagis de Trente et de Brescia qui s’était déjà révolté contre son père met à profit une absence de Cunipert pour s’emparer de Pavie [3] et du palais royal et se fait reconnaître roi par un parti de nobles pro ariens [4].

Cunipert se met en sureté sur l’Île Comacina [5] sur le Lac de Côme [6].

Damien évêque de Pavie [7], tente de nouer des rapports avec Alahis mais son initiative est rejetée par le nouveau roi. L’évêque se met alors à la tête d’un mouvement de protestation catholique qui réclame le retour de Cunipert. En 689 alors que Alahis est sorti de Pavie pour inspecter ses troupes, Cunipert occupe la ville. Alahis refuse de renoncer au trône et il est vaincu avec ses alliés du Frioul [8] et tué au nord de Milan lors de la bataille de Coronate [9] en 689.

Cunipert prend alors l’initiative de réunir à Pavie les représentants des catholiques et les adhérents des Trois Chapitres [10]. Un “rhytmus” composé à Pavie célèbre l’évènement soulignant l’importance de n’avoir qu’un seul baptême et une religion unique il met ainsi fin en 698 au schisme qui divisait l’Église en Italie.

Il doit encore vaincre en 695 Ansfrid, usurpateur du duché de Frioul, et règne en paix jusqu’à sa mort, à Pavie en 700. Son fils Liutpert encore enfant lui succède sous la régence de Ansprand. Il fut le premier roi lombard à frapper monnaie à son effigie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni, La conquête de l’Italie par les Lombards /6ème siècle /Les Événements. Le Mémorial des Siècles/ Éditions Albin Michel, Paris (1975)

Notes

[1] La province de Bénévent est une province italienne, dans la région de Campanie. La capitale provinciale est Bénévent.

[2] Milan est une ville d’Italie située au nord de la péninsule, à proximité des Alpes. Chef-lieu de la région Lombardie, située au milieu de la plaine du Pô.

[3] Pavie est une ville de la province de même nom en Lombardie (Italie). Pavie est située sur les rives du Tessin, à une dizaine de kilomètres en amont de son confluent avec le Pô. Milan, au nord, est distante de 35 km ; Gênes, au sud, de 90 km ; Turin, à l’ouest, de 110 km.

[4] Hérésie chrétienne qui a cours du 4ème au 6ème siècle sur l’instigation d’Arius, condamné par l’Eglise en 325 et en 381. Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père , c’est-à-dire niant l’essence divine de Jésus, se scinde ensuite en plusieurs tendances qui rencontrent un vaste écho dans l’Empire et hors de celui-ci.

[5] L’île Comacina est située sur le Lario, dans la branche du lac de Côme, dans la commune d’Ossuccio, en Italie. Elle est située à une centaine de mètres du rivage, si bien que certaines personnes n’hésitent pas à effectuer la traversée à la nage.

[6] Côme se trouve dans la région de la plaine du Pô, à 45 km au nord de Milan, au bord du lac de Côme. Les montagnes (Alpes de Lombardie), et quelques collines couvrent la province de Côme. La plus grande étendue d’eau constitue le lac de Côme. Autour du 1er siècle av. jc, le territoire a été soumis aux Romains. Le centre ville était situé sur les collines voisines, mais il a ensuite été déplacé à son emplacement actuel par ordre de Jules César, sur ce qui était le marécage près de la pointe sud du lac desséché. Le plan de la ville fortifiée est une grille typique de Rome de rues perpendiculaires. La commune nouvellement créée a été nommé Novum comum et avait le statut de municipe.

[7] Le diocèse de Pavie est un diocèse italien avec résidence à Pavie et fondé au 1er siècle. Le diocèse est suffragant de l’archidiocèse de Milan.

[8] le Duché du Frioul fut un des États institués par les Lombards en Italie. À la suite de l’invasion de l’Italie du Nord par les Lombards et à la conquête de Cividale, le roi Alboïn érige ce duché qu’il confie à son neveu Gisulf. Ce dernier est le premier des ducs de Frioul. En 776, Charlemagne s’empare du duché. Il le conserve en nommant des Francs à sa tête. Il fut finalement supprimé en 827 puis transformé en marquisat en 846.

[9] Corne d’Adda

[10] L’affaire dite des Trois Chapitres s’inscrit dans les efforts de Justinien pour réconcilier sur le plan religieux les parties orientale et occidentale de son empire en les persuadant que les décisions du concile de Chalcédoine de 451 étaient conformes à la christologie de l’école d’Alexandrie. En 544, il publia un édit en trois chapitres, le premier condamnant Théodore de Mopsueste, les deux autres condamnant les écrits jugés pro-nestoriens de Théodoret de Cyr et la lettre adressée par l’évêque d’Édesse, Ibas, à Mari. Cet édit n’eut d’autre résultat que de mécontenter à la fois Rome, les milieux chalcédoniens et les monophysites. Devant l’échec de ses tentatives de persuasion, Justinien convoqua un concile œcuménique (le cinquième) qui, sous la pression de l’empereur, finit par condamner les Trois Chapitres. Toutefois, les décisions du concile provoquèrent une grande hostilité dans les provinces que Justinien venait de reconquérir alors que les monophysites, plus divisés que jamais, campaient sur leurs positions