Victorius (duc) ou Victor
Aristocrate arverne de la fin du 5ème siècle-Comte d’Auvergne-1er Duc d’Aquitaine sous le règne du roi wisigoth Euric entre 475 et 480
C’était un ami de Sidoine Apollinaire, fervent chrétien. Il s’était mis au service du roi wisigoth [1] Euric, et fut nommé comte d’Auvergne [2] puis par la suite dux Aquitaniae primae [3] vers 470.
Sa cour siégeait à Clermont [4]. Est également évoqué le titre de dux septem civitates [5].
Lorsque Sidoine fut emprisonné après la cession de l’Auvergne aux Wisigoths et leur prise de Arvernis [6] en 475, Victorius intervint en sa faveur auprès d’Euric et l’adoucit.
C’est ainsi qu’il eut par ailleurs la charge d’Arvernis, avec le titre de“ Comes civitatis Arvernensis”, et grâce à lui la ville fut relativement épargnée et ne subit pas de châtiment, même s’il fit mettre à mort le noble Eucharius, sans doute pour une haine personnelle. Victorius fit achever la construction de la première basilique Saint-Julien de Brioude [7] en l’ornant de colonnes.
Vers 479-480 il partit pour Rome avec Apollinaire, le fils de Sidoine, et fut tué là-bas. Son ami quant à lui rentre en Auvergne et en devient le comte sous le règne d’Alaric II.
Notes
[1] Les Wisigoths entrent en Gaule, ruinée par les invasions des années 407/409. En 416 les Wisigoths et leur roi Wallia continuent leur invasion en Espagne, où ils sont envoyés à la solde de Rome pour combattre d’autres Barbares. Lorsque la paix avec les Romains fut conclue par le fœdus de 418, Honorius accorda aux Wisigoths des terres dans la province Aquitaine seconde. La sédentarisation en Aquitaine a lieu après la mort de Wallia. Les Wisigoths pénétrèrent en Espagne dès 414, comme fédérés de l’Empire romain. Le royaume des Wisigoths eut d’abord Toulouse comme capitale. Lorsque Clovis battit les Wisigoths à la bataille de Vouillé en 507, ces derniers ne conservent que la Septimanie, correspondant au Languedoc et une partie de la Provence avec l’aide des Ostrogoths. Les Wisigoths installèrent alors leur capitale à Tolède pour toute la suite. En 575 ils conquièrent le royaume des Suèves situé dans le nord du Portugal et la Galice. En 711 le royaume est conquis par les musulmans.
[2] Le comté d’Auvergne est l’une des plus anciennes seigneuries de France, puisqu’elle a déjà été érigée à la fin de la période romaine. Durant l’ère mérovingienne, il devient même momentanément un duché. La famille des Comtes d’Auvergne gouverne le comté depuis le dixième siècle. Une crise éclate au sein de la famille en 1155, date à laquelle le comte Guillaume VII d’Auvergne est forcé par son oncle Guillaume VIII d’Auvergne à diviser le comté en deux. Guillaume VIII reprend le comté, tandis que Guillaume VII doit se satisfaire du titre de dauphin d’Auvergne. En 1360, le roi de France Jean II de France crée, sur la vieille Terre royale d’Auvergne, un duché d’Auvergne qui se transmet au sein de la famille royale
[3] L’Aquitaine première (en latin : Aquitanica prima ou Aquitania prima) était une province de l’Empire romain, constituée au 3ème siècle, sous la Tétrarchie, quand la réforme de Dioclétien a décomposé la grande Gaule aquitaine en trois parties :
L’Aquitaine première, à l’Est (Massif Central et Berry),
L’Aquitaine seconde (Aquitanica secunda ou Aquitania secunda), sur la façade atlantique entre l’embouchure de la Gironde et la Loire (Charentes et Poitou),
La Novempopulanie (Novempopulania) ou Aquitaine troisième (Aquitanica tertia ou Aquitania tertia), entre la Garonne et les Pyrénées), toutes rattachées au diocèse de Vienne et à la préfecture du prétoire des Gaules.
[4] Clermont ou Clairmonta est une ville en Auvergne, dont la fusion avec la cité voisine et rivale de Montferrand décidée par Louis XIII lors de l’Édit de Troyes du 15 avril 1630 et confirmée un siècle plus tard sous Louis XV en 1731, par Daniel-Charles Trudaine, (second Édit d’union) donne naissance à la capitale auvergnate de Clermont-Ferrand, titre auparavant réservé à Clermont. En 1120, à la suite des crises successives qui opposent les comtes d’Auvergne aux évêques, qui règnent sans partage sur la ville de Clermont, et pour contrecarrer leur pouvoir, le comte d’Auvergne Guillaume VI décide de construire, sur une butte voisine propice aux fortifications, une ville rivale. C’est ainsi que la cité de Montferrand voit le jour, sur le modèle des bastides du Sud-Ouest, ces villes nouvelles du Midi, construites entre le 12ème et le 13ème siècles. Pendant tout le Moyen Âge et jusqu’à l’époque moderne, Clermont et l’actuel quartier de Montferrand restent deux villes distinctes : Clermont est la cité épiscopale, Montferrand la cité comtale.
[5] c’est-à-dire duc des Sept Provinces méridionales
[6] Clermont
[7] La basilique Saint-Julien de Brioude est une basilique dite de style roman auvergnat qui se dresse sur le territoire de la commune française de Brioude, dans le département de la Haute-Loire