Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Alaric II

lundi 23 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 20 août 2011).

Alaric II

Roi des Wisigoths de 484 à 507

Alaric II Roi des Wisigoths de 484 à 507

Après la mort de son père Euric, il régna sur la plus grande partie de l’Espagne et en Gaule, de la Loire aux Pyrénées. Il promulgua un recueil de lois dit le Bréviaire d’Alaric en 506.

Clovis prit prétexte de l’appartenance d’Alaric à l’hérésie arienne [1] pour l’attaquer. Ce dernier fut vaincu et tué à la bataille de Vouillé [2] prés de Poitiers en 507.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Histoire du Monde Germains › Personnages/ Alaric II/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 29

Notes

[1] Hérésie chrétienne qui a cours du 4ème au 6ème siècle sur l’instigation d’Arius, condamné par l’Eglise en 325 et en 381. Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père , c’est-à-dire niant l’essence divine de Jésus, se scinde ensuite en plusieurs tendances qui rencontrent un vaste écho dans l’Empire et hors de celui-ci.

[2] La bataille de Vouillé, qui s’est déroulée au printemps 507, est une bataille qui opposa les Wisigoths, au sud, aux Francs, au nord. Cette bataille vit la victoire des Francs, les Wisigoths perdant leur roi Alaric II au combat et étant contraint de laisser un vaste territoire (midi de la France) aux vainqueurs.