Han Xian (159-197)
Chef des rebelles de la Vague Blanche [1] une ramification des Turbans Jaunes [2]. En 195, il prêta assistance à Dong Cheng et Yang Feng dans la protection de l’empereur Xian et escorta la procession vers l’est. Il combattit Li Jue et Guo Si et fut nommé “Général Qui Conquit l’Est” pour ses services. Avec son collègue Li Yue, il fit de nombreuses recommandations à l’Empereur et avec une grande influence sur la cour impériale, il fut nommé Général en Chef. Toutefois, lorsque Cao Cao vint à Luoyang [3] pour assister l’Empereur, Han Xian se sauva avec Yang Feng et alla rejoindre Yuan Shu.
En 197, il commanda la “Troisième Armée de Gauche” en direction de Xiapi [4] dans une attaque contre Lu Bu. À la suite d’une invitation de Lu Bu, il changea toutefois d’allégeance et retourna son armée contre Yuan Shu qu’il parvint à vaincre.
Il se fit tuer peu après par Zhang Xuan, le préfet du comté de Shuqiu, après qu’il eut tenté de s’enfuir dans la province de Bing à la suite de l’assassinat de son collègue Yang Feng.
Notes
[1] Les rebelles de la Vague Blanche, une ramification des Turbans Jaunes, sont un groupe de bandits ayant opéré vers la fin de la dynastie Han. Le nom de la bande provient du fait que leur base d’origine se situait dans la Vallée Baibo, aujourd’hui situé à l’est de Fencheng dans la province de Shanxi. Comme plusieurs groupes de bandits de l’époque, il aurait été formé de paysans qui se serait réfugiés dans les montagnes afin d’échapper aux lourdes taxes imposées par le régime impérial. Le groupe de bandits se serait révolté contre le gouvernement impérial des Han en 188 sous la houlette d’un certain Guo Da et aurait reçu l’appui des Xiongnu. Ils auraient ravagés les districts de Taiyuan et de Hedong. Toutefois, en 195, ils se sont ralliés à la cause impériale en se portant à la défense de l’Empereur aux côtés de Yang Feng et auraient combattu Li Jue et Guo Si. Les leaders les plus influents du groupe auraient été Han Xian, Li Yue et Hu Cai.
[2] La rébellion des Turbans jaunes est une révolte paysanne majeure en Chine, à la fin du 2ème siècle. Le soulèvement &clate en 184 sous le règne de l’empereur Han Lingdi lorsque Zhang Jiao, fondateur de la secte taoïste Taiping (« grande paix »), soulève une partie de la population chinoise contre la dynastie Han, jugée décadente et corrompue. Assiégés, les Han lancent un appel à l’aide et ordonnent une campagne contre les Turbans jaunes qui se comptent par centaines de milliers. De puissants et célèbres généraux, tels que Yuan Shao, Cao Cao, Sun Jian et Ma Teng répondent à cet appel. De son côté, le général Lu Zhi recrute des volontaires. Parmi eux, Liu Bei, Guan Yu et Zhang Fei qui, selon l’Histoire des Trois royaumes, se jurent fraternité et s’en vont combattre les Turbans jaunes. Ils viennent en aide au général Dong Zhuo. Les frères de Zhang Jiao, Bao et Liang, sont battus par Cao Cao et Sun Jian. Bien que la rébellion principale ait été défaite en 185, des poches de résistances restent invaincues et des soulèvements de plus petites ampleurs émergent sporadiquement. Ce n’est qu’en 205, après 21 années de révoltes, que les Turbans jaunes sont définitivement vaincus. La rébellion, qui tire son nom de la couleur dans laquelle les rebelles se drapaient, a été particulièrement importante dans l’histoire de la Chine comme dans celle du taoïsme, à cause des collusions nombreuses entre rebelles et sociétés taoïstes secrètes.
[3] Luoyang, ou Loyang est une ville-préfecture de la province du Henan en Chine. On y parle le dialecte de Luoyang du mandarin zhongyuan. Située sur le Fleuve Jaune, c’est l’une des quatre capitales historiques de la Chine.
[4] Xiapi est une dénomination géographique qui désigne un ancien district et un ancien xian de la province de Xu en Chine antique. Son emplacement correspond aujourd’hui au nord-ouest du xian de Suining dans le Jiangsu. Bordé à l’ouest par le district de Pei (province de Yu), au nord par les districts de Pengcheng et Donghai, au sud-est par le district de Guangling et au sud-ouest par le district de Jiujiang (province de Yang), le district de Xiapi est traversé par les rivières Si et Huai. Son territoire occupait grosso modo les villes préfectures contemporaines de Suqian et de Huaian au nord-est de la province de Jiangsu. Jusqu’en 72, le district de Xiapi était connu sous le nom de Linhuai.