Italien d´origine grecque, il naquit en Calabre où il fut élevé dans la piété et les sciences. Traducteur grec érudit des Dialogues de Saint Grégoire le Grand et prédicateur éloquent. Il se fit bénédictin avant d´être élu pape le 3 décembre 741. On le connaît surtout pour avoir fait la paix avec les Lombards qui occupaient à l´époque la péninsule. Ceux-ci ne respectant pas leur parole, il du s´allier avec Pépin le Bref, il travailla à la première réforme de l’église
Grâce à Saint Boniface, son légat, qui lui rendait exactement compte de toutes ses actions, il eu d’excellentes relations avec les Francs, gouvernés par les fils de Charles Martel, qui veillaient à la réforme ecclésiastique.
Après que Carloman se fut fait moine au Mont Cassin [1] en 747, le pape Zacharie, en faveur de Pépin le Bref qui voulait ceindre la couronne royale, décréta qu’il était logique que celui qui détenait effectivement la puissance fût roi en 750.
Ainsi après la déposition de Childéric III, Pépin fut élu roi et sacré par Saint Boniface, commençant le règne de la dynastie carolingienne en 751.
Désormais, contre les Lombards qui redevenaient menaçants, le Saint-siège avait un allié indéfectible.